Les chiffres sont vertigineux. En 2020, l’épidémie de Covid-19 a entrainé une perte de résultats au box-office de 6,2 milliards d’euros, rapporte Télérama. Et de 11,3 milliards d’euros l’année suivante. En tout et pour tout (en comptant d’autres sources de revenus telles que la publicité et les événements privés), les pertes s’élèvent à 19 milliards d’euros en deux ans. Tel est le bilan dressé par l’Union internationale des cinémas (Unic), qui rassemble les exploitants de 39 pays européens, et dont la réunion annuelle avait lieu cette année à Barcelone, le 21 juin. 

L’une des raisons : la pandémie, évidemment. Fermeture puis réouverture des salles, peur d’attraper le virus des spectateurs. Mais cette tendance est plus profonde, remarque Télérama. La faute aussi aux plateformes de streaming et à l’évolution des usages. En France, par exemple, les jeunes vont au cinéma pour voir les blockbusters pendant que le public art et essai déserte les salles, indique l’hebdomadaire culturel. 

Encourageant

D’après le rapport annuel de l’Unic, cité par Le Monde, “l’impact social de la pandémie sur l’industrie a été tout aussi grave, menaçant les moyens de subsistance des centaines de milliers d’employés” des salles de cinéma. Le président de l’unit, Phil Clapp, cité aussi par le quotidien, veut être positif : il a notamment précisé qu’il y a eu une hausse de 36,4 % des entrées en 2021 par rapport à 2020. Soit 590 millions d’entrées dans les 39 pays européens. Quant aux recettes cette même année : 3,7 milliards d’euros, en augmentation de 40,8 %. 

C’est encourageant, certes, mais on est loin des résultats de 2019, où 1,347 milliard de tickets ont été vendus dans les 39 pays concernés. À titre de comparaison, dans l’Union européenne et en comptant également le Royaume-Uni, 400 millions de billets ont été vendus en 2021. Mais Phil Clapp, d’après Le Monde, se veut rassurant : “L’industrie du cinéma étant désormais fermement engagée sur la voie de la reprise, nous sommes convaincus qu’elle va revenir sur les résultats record de 2019.