Les 4 Fantastiques : Premiers pas, un film de Matt Shakman, avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn

Voilà quelques années que les 4 Fantastiques protègent la Terre-828 des attaques qu’elle subit. Soumis à des radiations cosmiques lors d’un voyage spatial, Reed Richards et son épouse Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm étaient revenus avec un ADN modifié qui leur confère des super-pouvoirs. Ensemble, ils forment une famille… d’autant que Sue attend un heureux événement. Quand une mystérieuse surfeuse d’argent débarque sur Terre et annonce la destruction de la planète… 

Heureusement, Les 4 Fantastiques – Premiers pas n’est pas une nouvelle origin-story. Les quelques minutes d’introduction du film suffisent à dire l’essentiel et on entre tout de suite dans le feu de l’action. 

On n’est certes pas sur un scénario révolutionnaire. C’est un film de super-héros classique, presque à l’ancienne (ce qui est plutôt un compliment) : il y a des bons et des méchants, de l’héroïsme et de la solidarité, avec comme thématique centrale, évidemment, la famille (méfiez-vous de la force d’une mère qui protège son enfant !). Bref, on est en terrain connu.

La jolie réussite du film, toutefois, c’est son esthétique rétro-futuriste, dans un New-York qui fleure bon les années 1950, avec des gadgets […]