Même sans lien explicite avec la religion chrétienne, les films sortis d’Hollywood s’inspirent plus ou moins directement des événements bibliques, explique l’essayiste.

Selon Pierre Joncquez, le film de science-fiction Terminator (1984) est une référence à l’annonciation, le film d’action Piège de cristal (1988) un clin d’œil à la Passion du Christ, ou encore la comédie Un jour sans fin (1993) un renvoi à la purification de l’âme au purgatoire.

Dans Les Évangiles d’Hollywood, publié aux éditions Salvator, Pierre Joncquez décrypte un ensemble de film selon un prisme spécial : une lecture faite avec les événements du Nouveau Testament. Il analyse ainsi « les symboles mobilisés par les réalisateurs pour faire revivre au spectateur une histoire primordiale et toujours pleine de sens : celle de l’élévation de l’homme et de son chemin vers le salut », explique son éditeur.

Pourtant, ce ne sont pas les films liés directement aux événements bibliques, comme la Passion du Christ de Mel Gibson (2004) que l’auteur analyse, mais bien des films aux sujets qui sembleraient […]