Instinctif de génie, Alain Delon était le dernier monstre sacré du cinéma français. Celui qui s’enorgueillissait de n’avoir jamais travaillé sa technique et s’appuyait sur son charisme, mélange unique de beauté incandescente et de froideur cassante, s’est éteint dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août, dans sa maison de Douchy, dans le Loiret. Il ne laisse pas que des films derrière lui.
La tentation de la chanson
La légende du cinéma, Alain Delon, a souvent chanté. Il a même tenté à plusieurs reprises de se lancer dans une carrière musicale et a participé à d’improbables clips, rappelle BFMTV. En 1967, par exemple, il interprète le morceau Laetitia dans Les Aventuriers, une comédie d’action avec Lino Ventura. Une ballade pop, composée par François de Roubaix, qui rend hommage au personnage incarné dans ce film d’aventures par l’actrice canadienne Joanna Shimkus. L’année suivante, il reprend Les Moulins de mon cœur, la chanson du générique du film L’Affaire Thomas Crown, à la télévision. « C’est mauvais, c’est faux« , s’autocritique-t-il dans la foulée de sa prestation. En revanche, « Paroles… Paroles… », une reprise bossa nova du tube italien en duo avec Dalida, rencontre un succès international, mais le comédien ne fait que susurrer des mots d’amour à la chanteuse. Le 1er novembre 1975, sur TF1, Alain Delon chante Monsieur le Président de France de Michel Sardou pour rendre hommage aux soldats américains morts pour la France. Adulé au Japon, il publie deux ans plus tard un album « Parfum de gitanes », au Japon. En 1985, Alain Delon reprend le micro mais en anglais. En duo avec Phyllis Nelson, il chante I Don’t Know », qui figure aussi dans la bande originale de son polar Parole de flic, qui est un échec. En 1987, dans Comme au cinéma, dont les paroles évoquent sa carrière cinématographique et son amour du 7e Art, Alain Delon connaît un nouvel échec. Quant au clip, il a été projeté au Grand Rex en septembre 2023 lors de la Nuit Nanarland. On y voit l’acteur danser langoureusement puis partir en pleine quête mystique à Tenerife, en Espagne. Plus récemment, Alain Delon avait chanté avec Nana Mouskouri et avait été convié par Françoise Hardy pour faire une apparition sur Modern Style. Enfin, en 2019, l’artiste avait posé sa voix sur Je n’aime que toi, une chanson d’amour écrite par Julia Paris, 22 ans.
Delon l’homme d’affaires
En 1978, Alain Delon lançait une société à son nom. Encore active, elle distribue des produits de luxe dans le monde entier : vêtements, montres, parfums, alcool, cigarettes…, rapporte TF1. Elle alimente un marché particulièrement important en Asie. Son marketing joue sur la beauté de l’acteur et des produits “pour les hommes exceptionnels”.
Un collectionneur avisé
Inoubliable interprète du Guépard, de Rocco et ses frères, Le Clan des Siciliens (dont voici une photo du tournage avec Lino Venture et Jean Gabin) ou encore de La Piscine, Alain Delon collectionnait des œuvres d’art, des montres, des armes ou encore des vins. En 2011, il avait vendu sa cave de grands crus deux fois le prix estimé, explique TF1. Il avait enfin investi dans plusieurs appartements, en Suisse et en France. D’ailleurs, son triplex parisien s’était vendu pour 46 millions d’euros, en 2012.
Astérix aux Jeux olympiques, son plus grand succès
En France, le plus grand succès de Delon n’est ni Borsalino, ni Plein Soleil, mais Astérix aux Jeux olympiques. Il y campe le rôle d’un Jules César plein d’autodérision. Son record absolu au box-office vient d’URSS, où le Zorro qu’il incarne en 1975 a rassemblé 55 millions d’entrées, souligne franceinfo. Ce qui en fait le 44e film le plus vu de tous les temps en Russie.
Cinquante Une de Paris Match
Alain Delon est apparu près de 50 fois en une de Paris Match. Parmi les piliers de l’hebdomadaire, il est cependant très loin derrière Caroline de Monaco (98 couvertures, selon un décompte récent du site Viapresse) ou Johnny Hallyday, qui totalise 81 unes, liste franceinfo.