Rebuilding, un film de Max Walker-Silverman, avec Josh O’Connor, Meghann Fahy, Kali Reis

Dusty a tout perdu dans un incendie de forêt : son ranch a été entièrement détruit. Il se retrouve logé temporairement dans un mobil-home, avec d’autres personnes qui se retrouvent dans la même situation que lui. C’est aussi l’occasion pour lui de renouer avec sa fille, qu’il a perdu de vue depuis sa séparation d’avec sa femme. 

Rebuilding est, comme son titre l’indique, un film de reconstruction. C’est une sorte de western intimiste et mélancolique pour une histoire toute simple, triste mais belle, autour de quelques laissés pour compte en Amérique aujourd’hui, contraints à la débrouille et à trouver leur survie dans une solidarité de fortune. C’est un film profondément émouvant mais sans pathos ni misérabilisme. 

Le dispositif est sobre, presque minimaliste, pour un récit introspectif et contemplatif, qui fait la part belle à ses personnages, aux rencontres, aux liens qui se tissent et se retissent (à plusieurs reprises on pense au magnifique Nomadland de Chloé Zhao). A la chronique sociale délicate et juste s’ajoute une […]