Elle fera sans doute parler d’elle. Car c’est la première série autour de l’incendie de l’emblématique cathédrale de Paris, qui s’est produit dans la soirée du 15 au 16 avril 2019. Créée et réalisée par Hervé Hadmar (connu notamment pour la série Pigalle, la nuit), Notre-Dame, la part du feu sort ce mercredi 19 octobre sur la plateforme Netflix. 

Avec six épisodes de 48 minutes, cette mini-série, qui n’aura apparemment pas de suite, précise le réalisateur, selon France 24, suit le destin de plusieurs personnages le soir du drame. Notamment un pompier, joué par Roschy Zem, sa petite amie (Megan Northam), un restaurateur (Simon Abkarian) et une jeune journaliste (Alice Isaaz). Tous vont devoir combattre leur feu intérieur afin de pouvoir se reconstruire. “J’ai proposé à Netflix un projet qui raconte cette nuit-là, mais à travers des personnages qui ont en plus un feu intérieur à éteindre, parce qu’on a tous une petite église en nous qui brûle”, précise Hervé Hadmar au Journal du Dimanche

Impact émotionnel chez les croyants et les non-croyants

En voyant l’impact émotionnel qu’a provoqué cet incendie, chez les croyants et les non-croyants, j’ai compris que Notre-Dame était un symbole qui nous rassemble : c’est le symbole de ce qui se passe dans nos cœurs, dans nos âmes, et c’est aussi le symbole de notre société qui a tendance à se fracturer et qui est aujourd’hui en danger”, explique le réalisateur à TF1. Si la série ne revendique pas une démarche documentaire, Hervé Hadmar s’appuie sur l’ouvrage La nuit de Notre-Dame, écrit par la brigade des sapeurs-Pompiers de Paris et le journaliste Romain Gubert.