Nouveau trophée pour le Californien. Tim Burton recevra le prix Lumière lors de la 14e édition du festival du même nom, lequel se déroulera du 15 au 23 octobre à Lyon, rapporte Le Monde, qui cite une annonce des organisateurs le 20 juillet. “Depuis 2009, le prix Lumière récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma”, explique le site du festival. Cette récompense a été créée en 2009 par l’Institut Lumière, dirigé par Bertrand Tavernier jusqu’à sa disparition, en mars 2021, précise le quotidien. 

Réalisateur, scénariste et producteur

Clint Eastwood fut le premier à recevoir (ce prix), le 17 octobre 2009. Il a été suivi de Milos Forman (République Tchèque), Gérard Depardieu (France), Ken Loach (Royaume-Uni), Quentin Tarantino (États-Unis), Pedro Almodóvar (Espagne), Martin Scorsese (États-Unis), Catherine Deneuve (France), Wong Kar-wai (Hong-Kong), Jane Fonda (États-Unis), Francis Ford Coppola (États-Unis), Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique) et Jane Campion (Nouvelle-Zélande)”, écrit également le festival.  

La direction du festival ne tarit pas d’éloges à l’égard du réalisateur, scénariste et producteur américain de 63 ans : “C’est un visionnaire, un styliste et un artiste qui a offert au cinéma mondial un univers d’une cohérence rare et d’un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire”. Et, dans un communiqué, d’ajouter : “Cet automne, Lumière 2022 proposera donc une plongée au pays des merveilles quelque part entre l’Americana et ses légendes, l’Angleterre victorienne, les mégalopoles futuristes et les lotissements de banlieue, en compagnie des héros, des monstres, des héros monstrueux ou des monstres héroïques du monde de Tim Burton.”