C’est une start-up : Ozzak. Et elle propose des places de ciné moins coûteuses, rapporte Le Monde. Objectif : remplir à nouveau les salles de cinéma. “On s’inspire pour partie seulement du yield management [qui fait varier le prix en fonction de la demande], très utilisé dans les trains, les avions et les hôtels, sauf que nous ne proposons que des tarifs égaux ou inférieurs aux prix réduits ou aux prix proposés par les formules d’abonnement”, précise Sylvain Mante, l’un des co-fondateurs, au quotidien. La cible ? Les spectateurs occasionnels, autrement dit celles et ceux qui se rendent peu au cinéma et ne possèdent pas de carte de fidélité, payant le prix fort. 

Comment est née la start-up ? C’était en 2019, lors d’une séance de cinéma, relate Le Monde. Sylvain Mante, Mélanie Canivet et Cédric Merouani, trois amis nantais, étaient seuls dans la salle. Puis le Covid est passé par là, entraînant une terrible baisse des fréquentations du cinéma. L’idée a pris en consistance. Pour l’instant, Ozzak a signé avec 23 cinémas, dont Le Grand Rex et l’Épée de bois, à Paris, des cinémas indépendants dans les Pays de la Loire, en Aquitaine et en région Rhône-Alpes, précise Le Monde. Sylvain Mante explique avoir testé le site à Nantes pendant neuf mois avant de le mettre en oeuvre à plus grande échelle. 

Et comment cela fonctionne ? Trois étapes, indique le site de la start-up. D’abord, découvrir les offres privilèges près de chez soi. Ensuite, choisir son film et réserver sa séance directement sur Ozzak. Enfin, scanner son QR code à la caisse du cinéma pour récupérer ses places. Les prix varient entre 3,50 euros et 8 euros en fonction des salles et des séances.