La date : le 11 septembre 1942. Le lieu : la ville de Lille. Ce jour-là, plusieurs familles de Juifs du nord de la France sont raflées par les Allemands. Elles sont réunies dans une gare lilloise. Leur destination : des camps de concentration. Autrement dit, la mort. Mais une vingtaine de cheminots, ainsi que des habitants du quartiers, des infirmières et d’autres, vont déjouer la surveillance des Allemands pour faire sortir celles et ceux qui étaient sur le point d’être exterminés. C’est cette histoire, peu connue, que raconte le documentaire réalisé par Catherine Bernstein, diffusé sur France 3 et disponible jusqu’au 26 janvier 2023 sur la plateforme de France TV.
Il s’agit de l’un des plus importants sauvetages de la Seconde Guerre mondiale, note Télérama. L’hebdomadaire relate que la réalisatrice a fait la découverte de cette histoire à la lecture de l’ouvrage paru chez un petit éditeur intitulé : Sauvons les enfants (éd. Les lumières de Lille, 2016). Son auteur, Grégory Célerse, est historien amateur. Depuis des années, ce dernier exerce divers petits boulots pour pouvoir consacrer son temps à ses recherches sur l’histoire de la région : “Son insatiable quête d’informations autour du 11 septembre 1942 l’a amené à se rendre jusqu’en Israël et aux États-Unis, pour retrouver certains acteurs de cette journée particulière”, écrit Télérama.
Éviter la déportation
Dans le documentaire réalisé par Catherine Bernstein, la parole de certains enfants sauvés est à l’honneur. Éric Adamski, aujourd’hui âgé de 84 ans, en fait partie. Il raconte auprès de France 3 avoir été caché dans un local de la gare. “J’avais 4 ans”, se souvient-il. Et de poursuivre : “On crevait de chaud, on pissait partout, c’était horrible. Je suis resté un moment sous un bureau. On m’avait dit de ne pas bouger.” Il dit avoir été sauvé par un dénommé Monsieur Deschryver : “Moi je faisais partie de deux ou trois enfants qui ont été emmenés par ce chauffeur de train dans sa locomotive puis sortis par-dessus les urinoirs”, dont le toit fut démonté. Éric Adamski sera caché chez la famille Deschryver avant de retrouver ses parents. Comme lui, plusieurs enfants seront exfiltrés et éviteront la déportation.