Quatre artistes reviennent sur leur manière d'aborder l'intériorité

Comment les artistes abordent-ils l’intériorité ?

Spiritualité et cheminement intérieurs sont le terrain de jeux de certains auteurs. La BD permet-elle de faire comprendre mieux que des mots ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 13 septembre 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

1) Les forces du vivant

Dans Femme sauvage (Futuropolis, 2019) Tom Tirabosco brosse le portrait d’une jeune écoactiviste dans un futur proche. L’héroïne fuit un monde qui s’effondre et redécouvre son lien à la nature.

«Je voulais revenir sur le cheminement intérieur d’un personnage qui affronte ses propres démons et fait une expérience transcendante et mystique en lien avec la nature. Au milieu de mon récit, il y a un basculement avec un personnage incarnant un monde sauvage et ancien. La nature est évidemment un personnage important. Elle est à la fois accueillante et hostile. Je la dessine de manière romantique, puissante, et réaliste à la fois. Le lien spirituel à cette nature est exprimé dans des moments simples où le personnage communie avec les forces du vivant. Mon héroïne cherche à retrouver un lien perdu, à être ‹ en connexion › avec la nature. La démarche a […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Jésus, personnage par excellence de BD

Jésus, personnage de BD par excellence

Sérieux, ésotérique ou humoristique, voilà les trois modes sur lequel Jésus est mis en scène dans la bédé, selon Daniel Thurre.

Un contenu proposé par Réformés
Quand la bédé s’ouvre à la profondeur

Quand la BD s’ouvre à la profondeur

L’essor du roman graphique a permis à la bande dessinée de toucher un nouveau public et d’aborder des thèmes inédits, y compris spirituels.

Un contenu proposé par Réformés
Distinctions chrétiennes pour cases spirituelles

Distinctions chrétiennes pour cases spirituelles

Le festival de la BD chrétienne se déroule en marge du festival international d’Angoulême.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire