Les professionnels du spectacle redoutent la résurgence de l’épidémie. Alors que plus de cent puis deux-cent mille nouveaux cas quotidiens de Covid-19 ont été recensés en France et marquent le début d’une septième vague dans le pays et en Europe, des salles de concert et théâtres sont contraints d’annuler ou reporter certaines de leurs programmations, écrit Le Monde, qui précise que ce type de restrictions n’avaient pas eu lieu depuis le début de l’année 2021.

Le 13 juin dernier, la rockstar des Rolling Stones, Mick Jagger, 78 ans, a été diagnostiqué positif au Covid-19. En pleine tournée européenne, le groupe a été contraint d’annuler son concert au Johan Cruyff Arena, à Amsterdam. Le chanteur a présenté ses excuses sur Twitter et s’est dit “profondément désolé” mais “la sécurité du public, des autres musiciens et de l’équipe de tournée doit être prioritaire”, a-t-il indiqué, promettant une nouvelle date dès que possible. Les Rolling Stones n’ont pas pu non plus se produire en Suisse, où ils devaient jouer à Berne.

Inquiétude pour la rentrée

Mercredi 29 juin, les Californiens de Metallica ont également annoncé l’annulation de leur concert au festival de rock suisse Out In The Green, à Frauenfeld. En cause : “un membre de la famille Metallica” a été testé positif au Covid-19, “malgré les mesures d’hygiène les plus strictes”, a annoncé le groupe, cité par la RTS. Pour Olivier Darbois, président du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et des variétés, cité par Le Monde, “plusieurs facteurs ont entraîné des annulations successives dans les festivals cet été : des problèmes logistiques, les conditions météorologiques et des artistes testés positifs”. Mais il estime qu’il est quasi impossible de reprogrammer des artistes qui étaient prévus pour des festivals de “trois jours seulement”.“Le redémarrage du secteur s’annonce très compliqué”, craint-il.

Le Monde relate que les théâtres sont tout aussi touchés par cette reprise épidémique. Les représentations du spectacle Barbe-Bleue, joué par la compagnie du Tanztheater Wuppertal – Pina Bausch, qui affichaient complet du 18 juin au 2 juillet au Théâtre du Châtelet, ont été annulées car plusieurs danseurs ont été contaminés. Les représentations de Mystery sonatas, d’Anne Teresa de Keersmaker, prévues pour le festival Montpellier Danse les 29 et 30 juin, ainsi que le 1er juillet, ont également été annulées, rapporte ResMusica. Et Le Monde note que la Comédie-Française a été forcée d’annuler deux représentations de sa pièce Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… Christophe Bezzone, directeur de la production artistique au Théâtre du Châtelet, cité par le quotidien, est inquiet pour la rentrée : “Personne ne sait ce qui va se passer. Ça fait deux ans qu’on a une programmation en demi-teinte. On pensait qu’on avait passé le cap.”