Crêt-Bérard, une aventure de jeunesse

Crêt-Bérard, une aventure de jeunesse

En mai 1948, de jeunes protestants vaudois décident de créer une maison de la jeunesse, devenue Crêt-Bérard, Maison de l’Église et du pays.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 23 mai 2018

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Nous sommes le 2 mai 1948 et les habitants de Lausanne assistent à un cortège étonnant. Cinq mille jeunes protestants, venus de tout le canton, défilent dans les rues de la ville. Ils ont revêtu pour l’occasion leurs uniformes paroissiaux et portent fièrement les drapeaux et insignes de leur village, de leur paroisse et de leur district. Ils ont entre 16 et 20 ans et font tous partie des groupes de jeunes paroissiens de l’Église nationale vaudoise (ancêtre de l’Église réformée vaudoise). Sous l’impulsion du pasteur et aumônier de jeunesse cantonal Albert Girardet, ils se sont réunis pour témoigner de leur foi commune.

Le cortège traverse la ville et rejoint le stade de la Pontaise pour y vivre une célébration en plein air. Puis, d’un même élan, ils font exploser leur sac de pique-niques dans la grande halle du Comptoir suisse où ils partagent un repas, avant de terminer la journée autour d’un culte à la cathédrale. «Parce que vous êtes venus et parce que vous êtes ici, la démonstration est faite que la cause de l’Église, la cause du […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Un « oui » sans enthousiasme des réformés vaudois à la modification du Notre Père

Un « oui » sans enthousiasme des réformés vaudois à la modification du Notre Père

L’organe délibérant de l’Eglise réformée vaudoise a accepté de remplacer « Ne nous soumets pas à la tentation » par « ne nous laisse pas entrer en tentation ». L’œcuménisme a primé sur la théologie.

Un contenu proposé par Protestinfo
L'Eglise élargit ses horizons

L’Eglise élargit ses horizons

Comment l’Eglise peut-elle être autre que paroissiale ? La profusion des pistes envisagées donne le vertige. Aucun modèle unique ne peut plus répondre aux attentes spirituelles de nos concitoyens.

Un contenu proposé par Réformés
A la découverte des lieux sacrés lausannois

A la découverte des lieux sacrés lausannois

Réalisé par des étudiants de master en histoire de l’art, l’ouvrage collectif « Lausanne, les lieux du sacré » fait le portrait de trente lieux de cultes lausannois. Rencontre avec le professeur Dave Lüthi, investigateur du projet.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire