…elle nous apporte la confiance, la liberté, le sens de la solidarité, elle renouvelle notre espérance et nous ouvre un avenir.
Nous connaissons tous des crises dans nos vies. Celle qu’a provoqué la Covid-19 a la particularité d’être commune aux populations du monde entier. En essayant de réfléchir à un certain nombre de réactions que cette crise a suscitées en nous et autour de nous, nous pouvons peut-être nous préparer à en affronter d’autres.
Or, au-delà de l’angoisse légitime qu’elle suscite, cette crise sanitaire pose aussi de réelles questions théologiques. Dieu a-t-il envoyé cette maladie comme un avertissement ? Peut-il nous en libérer ? À qui peut-on faire confiance pour ne pas être paralysés par la peur de l’avenir ? Vouloir tout maîtriser est-il une solution face à ce genre de crise ? Que devient notre liberté quand nous devons nous plier à des règles de plus en plus strictes pour freiner la propagation du virus ? Le salut est-il dans plus d’individualisme ou plus de solidarité ?
Oui, la crise interroge profondément notre manière de croire et de vivre. Mais Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la théologie d’un Dieu qui fait grâce est celle qui rend le plus solide face à ce genre de crise : elle nous apporte la confiance, la liberté, le sens de la solidarité, elle renouvelle notre espérance et nous ouvre un avenir.