foi

Crise et foi. Questions que la Covid-19 pose aux chrétiens

Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la foi en un Dieu qui fait grâce nous rend plus solides face à une crise comme celle de la Covid-19...

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 avril 2021

…elle nous apporte la confiance, la liberté, le sens de la solidarité, elle renouvelle notre espérance et nous ouvre un avenir.

Nous connaissons tous des crises dans nos vies. Celle qu’a provoqué la Covid-19 a la particularité d’être commune aux populations du monde entier. En essayant de réfléchir à un certain nombre de réactions que cette crise a suscitées en nous et autour de nous, nous pouvons peut-être nous préparer à en affronter d’autres.

Or, au-delà de l’angoisse légitime qu’elle suscite, cette crise sanitaire pose aussi de réelles questions théologiques. Dieu a-t-il envoyé cette maladie comme un avertissement ? Peut-il nous en libérer ? À qui peut-on faire confiance pour ne pas être paralysés par la peur de l’avenir ? Vouloir tout maîtriser est-il une solution face à ce genre de crise ? Que devient notre liberté quand nous devons nous plier à des règles de plus en plus strictes pour freiner la propagation du virus ? Le salut est-il dans plus d’individualisme ou plus de solidarité ?

Oui, la crise interroge profondément notre manière de croire et de vivre. Mais Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la théologie d’un Dieu qui fait grâce est celle qui rend le plus solide face à ce genre de crise : elle nous apporte la confiance, la liberté, le sens de la solidarité, elle renouvelle notre espérance et nous ouvre un avenir.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

« A Confession », mini-série policière passionnante

Inspirée d’une histoire vraie, ce récit anti-spectaculaire est redoutablement efficace.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Nelly Bly, dans l’antre de la folie

Emmanuelle Klein reçoit Virginie Ollagnier, scénariste de l’album consacré à Nellie Bly, une journaliste américaine qui s’est faite internée pour dénoncer les conditions dans lesquelles les femmes étaient traitées.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Bilan : naissance et affirmation du protestantisme

L’humanisme des XVe et XVIe siècles a renouvelé les savoirs, favorisé l’étude des textes anciens et encouragé ainsi une lecture directe de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

«Jesus He Knows Me» de Genesis

Cette chanson se moque des télévangélistes qui sévissaient à la télévision dès les années 70 et qui sévissent encore aujourd’hui sur Internet.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire