foi

Crise et foi. Questions que la Covid-19 pose aux chrétiens

Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la foi en un Dieu qui fait grâce nous rend plus solides face à une crise comme celle de la Covid-19...

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 avril 2021

…elle nous apporte la confiance, la liberté, le sens de la solidarité, elle renouvelle notre espérance et nous ouvre un avenir.

Nous connaissons tous des crises dans nos vies. Celle qu’a provoqué la Covid-19 a la particularité d’être commune aux populations du monde entier. En essayant de réfléchir à un certain nombre de réactions que cette crise a suscitées en nous et autour de nous, nous pouvons peut-être nous préparer à en affronter d’autres.

Or, au-delà de l’angoisse légitime qu’elle suscite, cette crise sanitaire pose aussi de réelles questions théologiques. Dieu a-t-il envoyé cette maladie comme un avertissement ? Peut-il nous en libérer ? À qui peut-on faire confiance pour ne pas être paralysés par la peur de l’avenir ? Vouloir tout maîtriser est-il une solution face à ce genre de crise ? Que devient notre liberté quand nous devons nous plier à des règles de plus en plus strictes pour freiner la propagation du virus ? Le salut est-il dans plus d’individualisme ou plus de solidarité ?

Oui, la crise interroge profondément notre manière de croire et de vivre. Mais Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la théologie d’un Dieu qui fait grâce est celle qui rend le plus solide face à ce genre de crise : elle nous apporte la confiance, la liberté, le sens de la solidarité, elle renouvelle notre espérance et nous ouvre un avenir.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Que lire cet été en vacances ?

Alors que les vacances ont débuté pour certains ou vont bientôt l’être pour d’autres, nous vous proposons quelques livres à emporter.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

« Katla », conte fantastique sous les cendres d’un volcan

Katla est une mini-série islandaise intrigante et sombre, un conte fantastique à la portée métaphysique.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Quand un film nous parle de nos lectures

Je suis allé voir Drive my car, le film du japonais Ryūsuke Hamaguchi, un film long (3 heures) et méditatif qui m’a, à vrai dire, totalement transporté.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

« Drive my car », le long chemin du deuil

Un beau film, lent et introspectif, qui raconte la rencontre de deux personnes qui n’auraient probablement jamais dû se rencontrer.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants