« Wes Anderson, l’exposition » (Cinémathèque de Paris)
Le cinéaste américain Wes Anderson sera à l’honneur d’une exposition sur son œuvre cinématographique du 19 mars au 17 juillet 2025 à la Cinémathèque de Paris. Élaboré en partenariat avec le Design Museum de Londres et le réalisateur, il s’agit là de la première rétrospective dédiée au travail d’Anderson, détaille Le Figaro. L’organisateur n’hésite pas à rappeler les succès du cinéaste pour attirer ses admirateurs et ceux qui ne le connaissent pas assez : « Du charme mélancolique de “La Famille Tenenbaum” aux aventures adolescentes de “Moonrise Kingdom” ou aux techniques novatrices de stop motion, utilisées dans “Fantastic Mr. Fox”, découvrez comment la vision unique d’Anderson et son souci du détail ont permis de créer certains des films visuellement et émotionnellement les plus fascinants de ces derniers temps. »
« Projet Pont Neuf » de JR (Pont Neuf, Paris)
L’artiste JR revient avec une nouvelle fantaisie dans les rues de la capitale. Quatre décennies après l’enveloppement du Pont Neuf par Christo et Jeanne-Claude, un projet hommage va se tenir à l’automne 2025. Le plus vieux pont de Paris sera transformé en une grotte « conçue pour être admirée de jour comme de nuit », précise la ville. De grandes formations rocheuses devraient être installées temporairement pour relier les rives droite et gauche de la Seine.
Roy Lichtenstein à Toulouse (Musée des Abattoirs de Toulouse)
L’exposition « Roy Lichtenstein et la Mode » arrive en 2025 à Toulouse. L’artiste américain, figure du pop-art et comparable à Andy Warhol, a rarement vu ses œuvres exposées en France, rappelle France Bleu Occitanie. C’est donc une superbe occasion de découvrir les peintures et dessins colorés, inspirés de l’univers de la bande dessinée.
« Amazonies » (Musée des Confluences, Lyon)
Un territoire méconnu, une forêt dense, surnommée « poumon de la planète », l’Amazonie sera à découvrir au Musée des Confluences (Lyon). Au-delà de son fleuve et de la richesse de sa faune, que savons-nous de celles et ceux qui résident dans cet environnement hostile ? Dans cette exposition, « les populations Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires », comme le présente le musée.
« Infiniment bleu » (Château Borély, Marseille)
Enfin, le bleu sera à l’honneur en 2025. C’est en tout cas le thème de l’exposition « Infiniment bleu » qui se tiendra à partir du 7 mars à Marseille. Un moment pour « évoquer l’importance du bleu, du XVIIIe siècle à nos jours, au travers d’œuvres diverses issues des collections permanentes des Musées de Marseille ». Pour se rappeler le lien indissociable de la ville à la mer et de la mer au bleu.