nouveauté littéraire

Dans la fabrique des identités : embarras, dérives et ouvertures

De quoi nos identités sont-elles constituées ? Un double regard d'anthropologue et de théologien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 20 août 2020

Nous vivons une période où les identités sont devenues tellement composites et protéiformes qu’il nous faudrait parvenir à dépasser la tradition des identités filiations répondant à des « Qui suis-je? De qui suis-je ? », pour bien plutôt regarder par le prisme des affiliations décortiquant nos « D’où suis-je ? Où en suis-je ? » que déterminent nos multi-appartenances, formations, lieux de vie, insertions sociales, engagements, hobbys, langues apprises, voyages, déplacements culturels, personnes ou groupes rencontrés. Des ajouts continuels qui s’égrènent et s’agrègent tout au long de nos vies en fabriquant sans relâche non pas ce que nous sommes, mais ce que nous sommes continuellement en train de devenir.

Dans cet ouvrage, Philippe Chanson, avec son double regard d’anthropologue et de théologien, nous propose d’approfondir cette mutation et ses conséquences, tout en mettant en évidence les dérives qui nous guettent, de même que l’emploi d’un lexique souvent inapproprié voire problématique lorsque nous parlons des identités.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Vous pourriez aimer aussi

Djimmy Meyer : un père-président

Djimmy Meyer : un père-président

La vie et l'oeuvre de Georges Meyer, dit Djimmy, président de la Mission évangélique tzigane pendant plus de 45 ans.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Partir. Le voyage de Rayan et son doudou BURI Amélie

Le voyage de Rayan et son doudou

Une histoire simple. Touchante. Réelle. Celle d'une famille migrante, racontée pour les enfants.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Raconte-moi la migration

Dans son dernier livre, l’illustratrice Amélie Buri peint le périple d’une famille d’une rive à l’autre de la Méditerranée pour aborder le thème de la migration avec les enfants.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast