Pouvez-vous nous en dire plus sur cette exposition ?
Mon œuvre date de 1999, et elle est exposée au temple de Villars depuis l’année dernière. Elle avait déjà été présentée une première fois au même endroit, vers 2004-2005, mais de manière temporaire. Cette fois, elle est prêtée par l’abbatiale de Bellelay pour une durée de cinq ans.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer cette série de neuf tableaux autour du « Notre Père » ?
Une lecture de la philosophe Simone Weil m’a beaucoup inspiré. Son analyse du «Notre Père» résonnait en moi, et j’y ai perçu une structure en trois étages. La première ligne de l’œuvre correspond aux trois premières demandes de la prière qui sont adressées directement au Père. La deuxième ligne correspond aux trois demandes suivantes qui concernent notre relation avec les autres et notre quotidien. Enfin, la troisième ligne correspond à la doxologie, qui est une parole d’adoration à travers les mots-clés: règne, puissance et gloire.
Pourquoi avoir choisi de décliner cette prière en neuf tableaux ?
Lorsque je passe du texte à l’image, je recherche toujours la structure sousjacente. Dans la structure du Notre Père, j’ai distingué neuf parties qui sont devenues la base de mes tableaux. Certaines demandes, comme «Que ton nom soit sanctifié », me paraissaient abstraites. Pour la représenter visuellement, j’ai imaginé une coupe qui se remplit, une image intuitive liée à la liturgie, à la passion du Christ, mais aussi au quotidien. C’est un geste simple mais profond.
Comment votre foi ou votre spiritualité ont-elles influencé cette œuvre ?
Ma foi et ma spiritualité sont indéniablement présentes. Je ne me serais pas lancé dans ce projet sans un intérêt profond pour la spiritualité. Je lis des textes […]