De Luther à Luther King

De Luther à Luther King

De Luther à Luther King, l'histoire des protestants dans le monde est marquée par une capacité de dire 'Non', en fidélité avec la parole de Dieu reçue à travers la Bible.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 2 novembre 2017

Une histoire protestante de la liberté de conscience.

Le thème de la liberté de conscience est cher aux protestants. Alors que ses détracteurs lui demandaient de renier tout ce qu’il avait écrit jusque-là, Martin Luther a déclaré : « Ma conscience est captive de la Parole de Dieu, a dit Luther, je ne puis faire autrement. »
La liberté de conscience est encore d’une brûlante actualité. Que l’on songe par exemple aux lanceurs d’alerte qui, au prix de leur sécurité, n’hésitent pas à dévoiler des magouilles politico-financières. Ou bien encore aux nombreux pays dans le monde qui ne garantissent pas la liberté de croyance et de culte à tous leurs citoyens.

Les phénomènes de radicalisation sont observables dans toutes les confessions, non seulement chez les musulmans mais aussi chez les catholiques ou les ultra-évangéliques. Voulons-nous un monde partitionné entre groupes socio-religieux adversaires les uns des autres ? Le dialogue et la fraternité n’ont-ils plus aucune chance dans la communauté humaine ?

Les idées qui font la grandeur de l’humanité ne sont la propriété exclusive d’aucune culture. Cet ouvrage apporte la preuve que musulmans et chrétiens, dès lors qu’ils se placent en vérité devant Dieu et devant leurs Écritures saintes, peuvent se parler, se comprendre et s’enrichir mutuellement.

Sur une idée originale de Samuel Amédro, en dialogue avec Mohamed-Sghir Janjar.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

L’Histoire à l’épreuve du protestantisme

En cette rentrée, la vendange de livres nous promet de magnifiques soirées d’hiver, au cours desquelles, de controverses en plaisirs de lecture, les protestants trouveront leur bonheur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Cette musique ne joue pour personne… Ferme les yeux. Tu vois quoi ?

Présenté au Festival de Cannes dans la sélection Cannes Première, "Cette musique ne joue pour personne" sort maintenant en salles pour apporter un peu de baume au cœur, car avec Samuel Benchetrit et sa bande… tout est joie !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Dune… quand t’es dans le désert

C’est très clairement la sortie cinéma de la semaine, peut-être celle de l’année pour un nombre important d’afficionados du genre SF/Fantasy. Dune, version Denis Villeneuve, est enfin là avec neuf mois de retard !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Mourir peut attendre… le meilleur pour la fin ?

Le temps a pu vous sembler long, mais il est enfin là, dans les salles... "Mourir peut attendre" s'avère être un chant du cygne magistral pour Daniel Craig après quinze ans dans le rôle de 007.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants