lecture

Décadence

Recension du livre de Michel Onfray, paru chez Flammarion en 2017.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 13 août 2021

Lire directement l’article sur Hokhma

Avec Décadence , Michel Onfray, qu’il n’est plus besoin de présenter ici, vient de publier une trilogie intitulée « Brève encyclopédie du monde » : le premier des trois tomes, Cosmos (2015), présente une philosophie de la nature ; le troisième Sagesse (2019) est consacré à la question de l’éthique et du bonheur. Décadence, le deuxième et le seul que j’aie lu, traite de l’histoire de notre civilisation judéo-chrétienne, qui, comme toutes les autres civilisations, va connaître sa fin. Onfray essaie de comprendre pourquoi elle est arrivée maintenant au bord du gouffre… et ce qu’il voit pour après est sombre : un monde pollué, surchauffé, où seuls les plus riches et les plus débrouillards arriveront à survivre en se protégeant des éléments nuisibles à leur vie. Ce sera un monde à deux vitesses, fait d’un côté de surhommes transhumanisés, aux capacités démultipliées par l’intelligence artificielle et les robots, et, d’un autre côté, d’humanoïdes exploités comme des esclaves et utilisés éventuellement comme réservoirs pour organes de rechange !

Selon Onfray, le christianisme est la cause de tous ces malheurs. Mais avant d’aborder cette question, il me faut faire un détour pour tenter de comprendre la clef d’interprétation de son analyse qui ne m’est apparue que plus avant dans ma lecture. En fait, si j’ai bien compris, Onfray s’en prend fondamentalement au « réalisme philosophique » que le christianisme a véhiculé et transmis au monde moderne. De quoi s’agit-il ? Pour bien le comprendre, il faut remonter au Moyen-âge, à la vieille querelle des universaux entre « réalistes » et […]

Lire la suite sur Hokhma

Dans la même rubrique...

A la découverte du Bible journaling

J’ai découvert le Bible journaling sur YouTube à l’époque où la pratique était encore méconnue en France. Une discipline qui permet d'exprimer sa foi de manière créative.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Zemmour contre l’histoire

Une recension de l'ouvrage collectif, "Zemmour contre l’histoire", paru chez Gallimard, collection "Tracts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Le guide du râleur

Ce manuel, qui s'appuie sur l'enseignement biblique, se donne pour mission de guider les insatisfaits vers le chemin de la gratitude et transformer ainsi leur quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Hokhma

Une à deux fois par an, la revue Hokhma vient contribuer à nourrir réflexion, discernement théologique et engagement chrétien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast