Lauréat du prix Pulitzer en 2007 avec La Route, l’auteur américain Cormac McCarthy s’est éteint mardi 13 juin, a annoncé son fils. Rencontrant le succès sur le tard, il a écrit onze autres romans, dont No Country for Old Men et De si jolis chevaux. Il est décédé à son domicile à Santa Fe, dans l’État du Nouveau-Mexique, de causes naturelles, a précisé sa maison d’édition, Penguin Random House, rapporte franceinfo. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, où le succès a également été au rendez-vous.

Chroniqueur de l’Amérique des Appalaches et du Far West sombre et cruel, Cormac McCarthy a publié ses deux derniers livres en 2022. Beaucoup le pensaient alors retiré de l’écriture de fiction. Mais ces ouvrages n’ont pas uniquement étonné pour cela. Comme l’explique le site religionnews, il a quitté son univers “largement dépourvu d’espoir, de sens ou même souvent d’éthique” pour un autre plus lumineux.

“Transcendance”

Dans Le Passager et Stella Maris, il “traite des grandes questions philosophiques de l’existence, mais qui ouvrent résolument la porte à la transcendance, au but et même à la foi pour animer la vie des hommes et des femmes”.