« Il me semble qu’aucune raison biblique ou sociologique ne s’oppose à la croissance des Églises dans les prochaines années en France. Le temps est venu pour un changement de mentalité. Malheureusement trop de personnes sont bloquées par un esprit de pessimisme, d’incrédulité ou de… culpabilité. À mon avis, on n’a jamais connu un moment plus propice pour prêcher l’évangile, pour implanter des Églises nouvelles… »
À travers l’histoire de l’Église dont il avait la charge, l’expérience des premiers chrétiens et les écrits de spécialistes, Christophe Short nous livre un ouvrage très pratique, vraiment encourageant et adapté au contexte francophone. Il montre que les Églises n’ont pas à opposer croissance numérique et qualité spirituelle. L’une ne va pas sans l’autre. Cet objectif biblique de grandir en nombre et en valeur passera notamment par :
- La connaissance des seuils de croissance
- L’importance accordée au relationnel et aux « groupes de maison »
- Un culte accessible
- L’élaboration d’un projet d’Église
- Une réflexion sur le bâtiment et son utilisation
- La mise en place d’une équipe dirigeante engagée
- Une multiculturalité assumée
- L’attention donnée aux enfants
Né en Angleterre, Christophe Short est arrivé en France à l’âge de 23 ans pour rejoindre Opération Mobilisation France. Il a dirigé ses équipes d’évangélisation et d’implantation d’Églises pendant 17 ans. En 1987 il est devenu pasteur d’une Église baptiste à Ozoir-la-Ferrière (77) et, en même temps, coordinateur d’un projet d’implantation de plusieurs Églises autour de Marne-la-Vallée. À partir d’Ozoir, il a mené un essaimage dans la ville voisine de Pontault-Combault.
Son épouse Geneviève a joué un rôle très actif dans son ministère. Leur mode de fonctionnement a été celui de couple pastoral. Ils sont parents de quatre enfants et, à ce jour, grands-parents de neuf petits-enfants.