Réflexion

Déconcerter par nature

Réflexions sur l’écriture poétique à l’occasion de la parution du recueil Il existe une faim, et en dialogue avec son auteur Gérard Scripiec.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 4 février 2022

Auteur : Jacqueline Assaël

Lire directement l’article sur Forum protestant

«Le poème et la prière en miroir s’adressent à Dieu, au lecteur, à l’auteur lui-même.» Telle est la présentation de la collection Prièmes, aux éditions Jas sauvages, pour signifier globalement que cette collection concerne des auteurs de poésie de la foi, que ce genre de littérature est appelé à susciter un dialogue entre le livre et son lecteur et que les poètes sont des personnes en recherche de leur expression, pour qui l’écriture constitue une espèce d’interrogation intime, une mise au point tout au moins provisoire de leur état d’esprit.

Pour que la réalisation du deuxième point soit favorisée et que la rencontre entre les textes et les lecteurs soit facilitée, chaque ouvrage publié dans cette collection comporte, à côté de l’œuvre poétique, des documents annexes qui visent à apporter des éclairages sur l’œuvre. Sans être nécessairement abscons, les textes poétiques sont en effet souvent déconcertants; et même, telle est fondamentalement leur nature. Leur différence avec la prose consiste précisément en cela. Chaque auteur invente en effet son originalité, son univers personnel, son langage, ses images. Il faut donc que le lecteur de poésie accepte de s’intéresser à l’autre, à travers l’étrangeté de son mode d’expression, qu’il s’apprête à entendre un langage qu’il lui faudra déchiffrer parce qu’il vise à dire quelque chose de très intime, en particulier lorsqu’il s’agit de la foi. Les auteurs de poésie émaillent volontairement leurs écrits d’indices qui permettent de comprendre, parce qu’ils souhaitent ardemment être entendus. Mais il faut tout  […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

« Jésus viendra-t-il aussi sauver les machines ? »

Le théologien catholique Jean-Marc Moschetta affirme que les machines font partie du projet voulu par Dieu pour l’humanité.

Un contenu proposé par Forum protestant

Vivre ou survivre: quelles politiques publiques ?

Selon Jean-Pierre Rive, le monde actuel est "l’acmé du conflit entre l’individu roi, auto-entrepreneur de sa vie, et l’État souverain".

Un contenu proposé par Forum protestant

Le Covid : le virus qui cristallise les tensions

Il est difficile en ce moment de garder une position « de bon sens » entre les complotistes et les ultra-sécuritaires tant les incohérences et les hostilité dominent.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast