HISTOIRE

Déracinements, exils et renaissances

Entre épopée et utopie, une chronique familiale et historique toute en poésie. Un ouvrage de Françoise Gardiol.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 9 décembre 2021

Auteur : Aucun

Sur les chemins tortueux de l’histoire européenne, une épopée en lettres minuscules se lit discrètement avec un nom, une langue, des lieux : Gardiol. Le lecteur parcourt le temps du XIIe au XXIe siècle sur des routes qui conduisent les hérétiques vaudois fuyant les persécutions dans les montagnes provençales et piémontaises, en Calabre, Afrique du Sud, Argentine et Uruguay, jusqu’en Suisse, à la recherche d’une terre promise de paix et de travail. Chroniques historiques, archives piémontaises, mémoires familiales, fictions littéraires, voix du gardiol parlé à Guardia Piemontese racontent les bruits du continent Europe, des tueries rougissant la terres, des procès de l’Inquisition, des rumeurs de sorcellerie, des fâcheries contre la religion, des combats héroïques entre neige et rocs, des exils outre-mer, des mirages d’Amérique, des communautés renaissantes autour d’un livre saint. Entre épopée et utopie. Un regard historique éclairant dans le monde contemporain où s’affrontent et guerroient des valeurs religieuses.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast