lecture

Des femmes et des dieux

Trois femmes ont décidé d’écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à cœur.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 23 décembre 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Kahina Bahloul, imame, Floriane Chinsky, rabbin, et Emmanuelle Seyboldt, pasteure, présidente de l’Église protestante unie de France, ont confronté leurs histoires, leurs parcours, leurs religions pour aller à la rencontre de l’autre dans ses différences et dans ses similitudes. Comme une envie de solidarité.

Ces trois théologiennes ont décidé d’apporter un regard neuf sur leur religion, souvent sclérosée depuis le Moyen Âge. Ce n’est pas une lecture féministe des textes religieux mais un regard humaniste. Comment découvrir nos richesses et nos différences et surtout mettre en lumière qu’il n’y a aucun danger à faire cet exercice.

Le ministère féminin

  • Dans l’Islam, la place de la femme imame n’existe pas, avec un clergé uniquement masculin. Et pourtant, le Prophète lui-même a désigné une femme. Son histoire a été effacée par les hommes.
  • Dans le judaïsme, c’est le savoir qui donne une place. Floriane Chinsky est allée étudier à Jérusalem pour asseoir son autorité.
  • Dans le protestantisme, les choses sont plus faciles aujourd’hui, il y a près de 60 ans que des hommes et des femmes se sont battus pour que ces dernières accèdent au ministère pastoral. Cependant, à la différence des deux autres religions, tout le parcours du pasteur est marqué par des appels, on ne choisit pas sa place dans l’institution de l’Église.

La place de la femme

La place de la femme dans notre société parle aussi de la place de l’autre. À travers l’histoire, on assiste à des régressions, dans toutes les religions, de la place des femmes. Il faut tenir compte de l’anthropologie sociale. Si l’on dit souvent que les religions ont influencé les sociétés, il faut aussi être conscient que la société a influencé fortement l’évolution de l’interprétation des textes.

Pour un discours contemporain

À travers ce livre, ces trois femmes ont abordé des questions de notre société, en particulier autour du corps, de la sexualité et du plaisir. L’élément primordial est celui pour la femme de pouvoir disposer de son corps comme elle l’entend. Ainsi la possibilité d’avorter est reconnue. C’est souvent un parcours difficile : difficultés médicales, appuis sur des textes religieux… Il faut que la sexualité et le plaisir soient des sujets sans tabou. La principale notion fondatrice est le consentement. Nos auteures abordent aussi la question de la sexualité avant le mariage : « il y a beaucoup d’hypocrisie à ce sujet. » Nos trois auteures apportent des éclairages théologiques passion[1]nants et accessibles à tous. Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C’est un livre plein d’espoir qui nous aide à saisir l’essentiel.

Dans la même rubrique...

Lingui… la force de l’espérance, malgré tout !

"Lingui, les liens sacrés" du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun, en salles ce mercredi 8 décembre, allie beauté visuelle à un plaidoyer en faveur des femmes, en dénonçant courageusement la culture du viol et celle de l'excision.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Ziyara

« Ziyara » est un mot arabe qui désigne le pèlerinage, et renvoie au culte des saints. Dans ce documentaire Simone Bitton part à la recherche de ces lieux de pèlerinage que juifs et arabes musulmans ont toujours partagés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« La force des femmes », le livre de Denis Mukwege

Christelle Poujol, responsable de la librairie 7ici, présente son coup de cœur littéraire "La force des femmes", le livre du gynécologue et prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

Un contenu proposé par Campus protestant

Aline, les coulisses de la vie d’artiste

Ce film, j’attendais sa sortie depuis un an. C’est bien simple, je suis fan absolue de Valérie Lemercier ! En cette période de pandémie à rallonge, "Aline" est un film qui fait beaucoup de bien. Je vous explique pourquoi.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants