lectures

Des livres à lire en mai

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 6 mai 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Récits

La musique au chevet des malades : Le pansement Schubert, Claire Oppert, Denoël, 2020, 208 p., 16 €.

L’auteure raconte sa formation de violoncelliste en Russie, ses visites musicales dans un EHPAD, un service de soins palliatif, une institution pour autistes. Elle raconte aussi ses recherches approfondies en musicothérapie. Au début du livre elle ne parle que des effets de ses interventions sur les malades, sur la douleur, puis elle théorise, met des mots savants sur des fiches cliniques en détaillant les paramètres permettant de mesurer les gains pour les malades.
C’est très bien pour la science, évidemment, mais l’essentiel, ce sont les rencontres, le plaisir des malades et des soignants, quelquefois, les échecs. Pour le lecteur, c’est une réflexion sur la vie, la mort, la musique.
Tout visiteur·euse, aumônier ou non, ne pourra qu’être ému·e par la profondeur des comptes-rendus tellement humains et généreux très bien écrits par  Claire Oppert.
« Ça doit vous faire drôlement du bien » lui dit un jour une malade et l’auteure écrit « La joie est largement de mon côté aussi ».

 

Biographie

Histoire d’un militant des Fils de la liberté : Paul Revere, fils de huguenot, industriel et héros de l’indépendance américaine, Roy Carpenter, Ampelos, 2020, 164 p., 12 €

À Boston, une bâtisse en bois du XVIIe siècle est devenue musée : c’est celle de Paul Revere, icône de la Révolution américaine. Un poème d’Henry Longfellow a magnifié pour des générations d’écoliers la chevauchée nocturne du patriote Paul Revere, parti le 18 avril 1775 avertir les miliciens américains d’un mouvement de troupes anglaises, facilitant ainsi la première victoire militaire des « Insurgents » à la bataille de […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Dans la même rubrique...

« Têtes de mule » reçoit le Prix international de la bande dessinée chrétienne

Cet album d’Étienne Gendrin retrace la véritable histoire d’un réseau de résistance créé par une équipe de Guides de France dans l’Alsace occupée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Don’t look up », une fable écologique et apocalyptique

Le film va plus loin dans la satire et assume pleinement le ton de la farce et de la caricature.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Majestart, des artistes engagés pour Dieu

Ils sont illustrateurs, graphistes, photographes, vidéastes, sculpteurs… Réunis dans un collectif, ils questionnent la spiritualité, la solidarité et l’espérance.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les deux pieds en Afrique : carnet de voyage

Un roman graphique dans lequel les auteurs retracent leur année de volontariat en Afrique.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants