Jolis mots

Des rêves encore rajeunis de Printemps et de poésie protestante

Diverses manifestations autour de la poésie ont lieu prochainement dont le prix Poètes de la Parole pour les 18-35 ans.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 7 janvier 2022

Auteur : Jacqueline Assaël

Lire directement l’article sur Forum protestant

«Un nouveau foyer de poésie printanière de la foi»: à Strasbourg, du 28 avril au 1er mai, une conférence, des lectures, un concert et un prix Poètes de la Parole pour celles et ceux (de 18 à 35 ans) qui auront envoyé leurs textes entre ce 4 janvier et le 31 mars, afin que la foi, «au diapason d’une poésie contemporaine inventive» puisse «s’exporter au-delà des murs des temples et dialoguer avec toutes les consciences».

La propagation des Printemps des poètes protestants

Dans un article paru sur le Forum protestant le 10 mars 2019 (1), je confiais «rêver d’un Printemps des poètes protestants ou d’un Printemps des poètes dans le protestantisme». J’en annonçais aussi les prémices, avec l’organisation d’une après-midi de poésie de la foi qui allait se tenir à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier dans le cadre des activités culturelles de sa Bibliothèque. Finalement, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que mon rêve devienne une réalité riche et multiple. Déjà en 2019, la paroisse ÉPU de Marseille Sud-Est s’associait à mes éditions Jas sauvages pour organiser un Printemps, avec trois jours de poésie ininterrompue. Le format a été repris au mois d’octobre dernier, avec un Printemps en automne (pour cause de Covid et de report), principalement à l’initiative d’Yves Ughes, paroissien de l’ÉPU de Grasse-Vence et auteur d’un recueil de la collection Alter. Effectivement, les auteurs des éditions Jas sauvages prennent en relais ce type d’initiative, chacun à sa manière. Par son action de longue date en poésie dans les villes de Grasse et Vence dans les Alpes Maritimes, Yves Ughes a pu intéresser les responsables municipaux et faire rayonner la culture protestante au cœur même de la cité. Étienne Pfender, auteur de haïku bibliques et violoniste, met pour sa part souvent sa virtuosité musicale  […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Les jeunes et le travail : inégalités, difficultés, aspirations

La situation des jeunes face à l’emploi n’en finit pas de se dégrader.

Un contenu proposé par Forum protestant

La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble »

Depuis la pandémie, ce système semble être «en crise» et de nombreux citoyens prennent conscience qu’un autre monde est possible.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast