Série

« Dispatches from Elsewhere », un OVNI télévisuel

Si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un univers étrange et parfois absurde, sans vouloir absolument tout comprendre, l’expérience vaut la peine d’être vécue !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 7 août 2020

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Peter a une vie morne, sans saveur. Il est un peu paumé. Attiré par d’étranges publicités dans la rue, il se rend dans les locaux du mystérieux Jejune Institute. Il va se retrouver embarqué dans un étrange jeu de piste urbain, à la recherche de la mystérieuse Clara. Il va faire équipe avec Simone, Fredwynn et Janice. L’intrigue de la série est inspirée d’un documentaire sorti en 2013 (The Institute) qui relate une aventure un peu folle lancée à l’initiative d’un artiste, Jeff Hull, à San Francisco : un immense jeu de piste rassemblant plusieurs milliers de personnes qui découvraient une fausse société secrète, le Jejune Institute. La série a un peu le même point de départ mais trace sa propre route, et s’amuse avec le spectateur : qu’y a-t-il derrière ce jeu ? Et d’ailleurs, est-ce vraiment un jeu ?
Dispatches from Elsewhere est un OVNI télévisuel, une série bizarre et étonnante. On est, assez souvent, un peu perdus. Comme les quatre personnages principaux d’ailleurs. Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qui sont vraiment les différents personnages ? Et pourquoi le directeur du Jejune Institute s’adresse-t-il directement à nous, spectateurs ? Si vous voulez regarder bien tranquillement dans votre fauteuil une série au récit linéaire et limpide, obéissant à une logique implacable, passez votre chemin, cette série n’est pas pour vous ! Mais si, comme moi, vous avez aimé des séries comme The OA ou Maniac, si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un univers étrange et parfois absurde, sans vouloir absolument tout comprendre, l’expérience vaut la peine d’être vécue ! Car il serait vain de vouloir tout comprendre, et de chercher à reconstituer le puzzle. Il manque, intentionnellement, des pièces. Sans doute pour que nous les trouvions nous-mêmes.
Il y a, indéniablement, une dimension philosophique, existentielle, dans la série. On peut regarder les 7 premiers épisodes comme une comédie un peu surréaliste, foutraque et ludique, très divertissante grâce à un humour qui va parfois jusqu’au n’importe quoi assumé et d’incessantes surprises. Mais les trois derniers épisodes veulent visiblement nous faire réfléchir et nous émouvoir. Bien-sûr, je ne dévoilerai rien du final, tout à fait surprenant. Disons simplement que la série parle de quête du bonheur et de soi-même, de l’individu et […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

Ozark", chronique d'une famille dans une spirale infernale

« Ozark », chronique d’une famille dans une spirale infernale

"Ozark" décrit le mécanisme de l’engrenage du mal, qui, à partir d’une “petite” concession morale, finit par emporter tout le monde, dans une fuite en avant inexorable.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« The Vast of Night », une petite merveille de science-fiction

Film indépendant, au budget très réduit, rempli de clins d’oeil au genre, à voir absolument.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville
"I feel good" ou la critique de l’individualisme forcené

« I feel good » ou la critique de l’individualisme forcené

Dans ce film loufoque, parfois déprimant mais aussi avec beaucoup d’esprit, les deux réalisateurs dénoncent une société actuelle obsédée par l’apparence, la matérialité, la réussite.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram