En Syrie on sait, ou on croit savoir, ce qu’il s’est passé. Mais nos représentations sont loin de la réalité. À Daraya, dans la banlieue de Damas, après le massacre perpétré en 2012 par le régime de Bachar el-Assad, dix mille habitants refusent de quitter la ville. Un millier d’entre eux résiste activement pendant quatre années. Parmi eux Shadi, vingt ans, qui filme les événements.
Daraya est sous les décombres mais Shadi et ses amis créent une bibliothèque secrète au sous-sol d’un immeuble dévasté. Les milliers de livres exhumés des gravats offrent des occasions de s’évader. De débattre. D’espérer.
Le film de Delphine Minoui, Daraya, la bibliothèque sous les bombes, a été présenté au Vieux Temple de Toulouse en présence de Shadi. La soirée était organisée par l’Entraide Protestante de Toulouse et la Fédération de l’Entraide Protestante. Elles ont accueilli ensemble Ghassan, Shamsa et leurs quatre enfants en 2020. Ils étaient là aussi. L’exposition de photos « Nés quelque part » qui relate leur parcours, signée Pierre Clot, ajoutait encore à la qualité du propos.
Le public, touché, a posé de nombreuses questions à Shadi. « Je suis très émue quand je vois le parcours de ce jeune homme et la souffrance de tant d’autres qui n’ont pas eu sa chance. Je me suis rapprochée de la FEP pour savoir comment je pourrais contribuer à mon niveau », a confié Sylvie au sortir du Vieux Temple. La Fédération de l’Entraide Protestante organise en effet l’accueil citoyen de Syriens par le biais des Couloirs humanitaires, voie d’accès légale et sûre mise en place dès 2015 par le gouvernement français. Son guide pratique à destination des collectifs d’accueil et sa plaquette de présentation des Couloirs humanitaires sont en accès libre sur fep.asso.fr.
L’exposition de photos itinérante de Pierre Clot et le film de Delphine Minoui sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent programmer une rencontre dans leur région. La FEP se tient à leurs côtés pour organiser l’événement.