Patrice Forget, originaire de Normandie, réside à Gluiras en Ardèche depuis 1981, où il a restauré un petit hameau. Cet intermittent du spectacle, aujourd’hui retraité, était réalisateur de films documentaires qu’il produisait.

En 2009, il adhère à l’association France Palestine Solidarité Drôme-Ardèche. Il explique : « Je ne connaissais pas Israël ni la Palestine et je me suis inscrit à une mission civile pour la protection du peuple palestinien en 2009. Et là je suis parti avec une quinzaine de personnes pour un séjour de 15 jours en Palestine. » Et de poursuivre : « On logeait chez l’habitant et les Palestiniens nous ont fait découvrir toute la réalité de l’occupation israélienne en Cisjordanie. J’ai rencontré notamment un Palestinien agriculteur qui m’a montré le mur de clôture qu’a construit Israël sur 700 km de longueur. »

Depuis 2009, Patrice Forget n’est pas retourné en Cisjordanie, mais il a continué à militer au sein de l’association. Et dix ans plus tard, en 2019, il apprend que l’équipe nationale […]