Kate Dibiasky, une doctorante en astronomie, découvre une nouvelle comète. Alors qu’elle partage sa découverte avec le Dr Mindy, tous deux se rendent compte que la trajectoire de la comète la dirige directement vers la Terre. Les données sont formelles : dans 6 mois, sa chute va provoquer l’extinction de l’humanité. Le Dr Mindy et Kate vont alors se rendre à Washington pour prévenir la présidente des USA de la catastrophe imminente…
Adam McKay n’a pas l’habitude de faire dans la demi-mesure dans ses films… et Don’t look up le confirme. On retrouve le ton grinçant et la dimension politique du réalisateur de The Big Short ou de Vice, mais cette fois, le film va plus loin dans la satire et assume pleinement le ton de la farce et de la caricature. Mais toute ressemblance avec notre monde moderne est loin d’être une coïncidence ! Le film entend clairement dénoncer, en les tournant en dérision, les multiples dérives médiatiques qu’on peut connaître de nos jours, sur les réseaux sociaux et les autres médias, avec les fake news, les théories du complot, l’information spectacle, mais aussi le populisme, la mégalomanie, le mépris du peuple par les élites, les calculs politiciens ou le dictat des intérêts économiques… Tout y passe !
On perçoit derrière les personnages du film les figures d’un Trump, d’un Elon Musk ou d’un Steve Jobs. Au niveau des références […]