Netflix

« Don’t look up », une fable écologique et apocalyptique

Le film va plus loin dans la satire et assume pleinement le ton de la farce et de la caricature.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 1 janvier 2022

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Kate Dibiasky, une doctorante en astronomie, découvre une nouvelle comète. Alors qu’elle partage sa découverte avec le Dr Mindy, tous deux se rendent compte que la trajectoire de la comète la dirige directement vers la Terre. Les données sont formelles : dans 6 mois, sa chute va provoquer l’extinction de l’humanité. Le Dr Mindy et Kate vont alors se rendre à Washington pour prévenir la présidente des USA de la catastrophe imminente…

Adam McKay n’a pas l’habitude de faire dans la demi-mesure dans ses films… et Don’t look up le confirme. On retrouve le ton grinçant et la dimension politique du réalisateur de The Big Short ou de Vice, mais cette fois, le film va plus loin dans la satire et assume pleinement le ton de la farce et de la caricature. Mais toute ressemblance avec notre monde moderne est loin d’être une coïncidence ! Le film entend clairement dénoncer, en les tournant en dérision, les multiples dérives médiatiques qu’on peut connaître de nos jours, sur les réseaux sociaux et les autres médias, avec les fake news, les théories du complot, l’information spectacle, mais aussi le populisme, la mégalomanie, le mépris du peuple par les élites, les calculs politiciens ou le dictat des intérêts économiques… Tout y passe !

On perçoit derrière les personnages du film les figures d’un Trump, d’un Elon Musk ou d’un Steve Jobs. Au niveau des références […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« West Side Story » : un spectacle total enthousiasmant !

On est bien au-delà d’une comédie musicale filmée, c’est une véritable oeuvre de cinéma, un spectacle total.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« SOS fantômes, l’héritage » : un popcorn movie façon années 80

Humour, action et fantômes sont au rendez-vous, à grand renfort d’effets spéciaux au parfum vintage.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

2021 au cinéma, une année riche de promesses et d’incertitudes

Au cinéma, les suites de franchises se bousculent au portillon de 2021, mais les cinéphiles devront s’armer de patience !

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast