Au cinéma

« Eiffel », une tour monumentale plombée par un drame amoureux

La balance du film penche trop du côté du drame amoureux, traité somme toute de façon assez convenue.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 22 octobre 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Gustave Eiffel vient d’être honoré pour sa contribution décisive dans la construction de la Statue de la Liberté. Il est alors sollicité pour créer quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Mais Eiffel, lui, ne s’intéresse qu’au projet de métro… jusqu’à ce qu’il recroise un amour de jeunesse, Adrienne, qui va lui inspirer un projet audacieux, celui d’une tour en métal de 300 mètres de haut.

Le spectateur est averti dès le début du film : ce dernier est librement inspiré de faits réels… En réalité, il y a deux récits dans Eiffel. L’un est historique, autour de la construction de la tour. L’autre est romanesque, autour d’une histoire d’amour cachée. Même si l’hypothèse romanesque est séduisante – Adrienne, un amour de jeunesse qui ressurgit et inspire à l’architecte son projet d’une tour en forme de A – la balance du film penche trop du côté de ce drame amoureux, traité somme toute de façon assez convenue. J’ai nettement […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Tralala », une comédie musicale dépareillée

Les chansons sont composées par plusieurs artistes, et non des moindres (Philippe Katerine, Jeanne Cherhal, Dominique A, etc.)

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Stillwater », portrait tout en nuances d’un père

Au coeur du film, il y a les difficultés d’une relation père-fille compliquée, mais il est plus largement question de destins brisés et de secondes chances.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Boîte noire », un thriller paranoïaque très efficace

Dans l’air du temps, le film convoque des thématiques contemporaines : terrorisme, sécurité, technologies de surveillance, automatisation…

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast