Ingénieure du son dans le cinéma, une femme se rend compte qu’elle est en train de se désynchroniser : son cerveau perçoit les sons plus tard que les images qui leur correspondent. Au début, ce n’est que d’une fraction de seconde mais ça suffit pour la rendre incapable de faire son travail. Et puis le phénomène s’amplifie et sa vie devient un véritable cauchemar.
En décalage est un film vraiment étonnant, avec une idée de départ tout à fait originale, qui donne à vivre au spectateur une expérience sensorielle assez troublante, sublimée par la performance habitée de Marta Nieto. On se retrouve en effet à la place de l’héroïne, déboussolée par sa désynchronisation entre le son et l’image, et c’est assez perturbant.
Petit à petit, on se rend compte que ce phénomène, qui demeure inexpliqué d’un point de vue médical dans le film, a valeur de symbole ou d’allégorie. L’héroïne est en réalité désynchronisée d’elle-même. C’est son mal-être qui s’exprime, sa quête d’elle-même. Et des révélations personnelles vont encore […]