lecture

Épîtres aux geeks

Recension du livre de Jean-René Moret et Christoph Charles, paru aux Éditions Scripsi en 2020.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 16 août 2021

Lire directement l’article sur Hokhma

Ces Épîtres aux geeks se proposent d’éclairer certains aspects de la foi chrétienne difficiles à comprendre, ou parfois simplement difficiles à accepter dans la culture moderne, par une dizaine d’analogies scientifiques (plus deux analogies se rapportant aux jeux vidéos). Les auteurs précisent d’emblée que le livre s’adresse premièrement à toute personne déjà intéressée par ces deux domaines plutôt qu’à un large public (p. 4). Cela dit, ils se sont appliqués à vulgariser les thèmes choisis et écrivent dans un style très accessible, si bien que le tout reste facilement compréhensible pour les non-initiés également. A l’exception de quelques chapitres, leur propos n’est pas premièrement apologétique. Les auteurs n’offrent ni une défense rationnelle de la foi, ni un argument montrant que science et foi ne sont pas incompatibles. Ils présupposent plutôt ces deux éléments et se lancent avec légèreté, et une certaine dose d’humour, dans une série de comparaisons entre la méthode ou les résultats scientifiques d’une part, et la foi chrétienne de l’autre.

Jean-René Moret détient un doctorat en théologie de l’université de Fribourg ainsi qu’un master en physique de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Christoph Charles a obtenu son doctorat en physique théorique à l’École Normale Supérieure de Lyon, et est agrégé de mathématiques. Ils sont donc particulièrement bien équipés pour présenter le sujet en question.

Les douze analogies proposées ne sont pas reliées entre elles et touchent toutes à un aspect différent de l’enseignement du Christianisme. Elles sont par contre organisées de façon similaire ce qui confère à l’ouvrage un bonne unité d’ensemble, malgré la diversité des […]

Lire la suite sur Hokhma

Dans la même rubrique...

Il existe une faim

Un recueil de poèmes suivi d'un entretien avec l'essayiste Jacqueline Assaël.

Un contenu proposé par LibreSens

Yeraltı Istanbul

Focus sur une culture alternative turque actuelle, le courant yeraltı.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Le moine Philémon de Gaza

Le libraire Romain Secco présente le dernier livre du pasteur Daniel Bourguet "Le moine Philémon de Gaza", une méditation de l'Evangile de Marc selon ce moine du VIe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Voyage en train, voyage en livres

Un TGV nous attend, c’est l’heure de sortir des livres ! Frédérick Casadesus nous recommande trois ouvrages pour le week-end.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Hokhma

Une à deux fois par an, la revue Hokhma vient contribuer à nourrir réflexion, discernement théologique et engagement chrétien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast