Expos, conférences... L'étranger se découvre au musée

L’étranger se découvre au musée

Au musée du protestantisme de Ferrières, différentes manifestations culturelles nous font découvrir les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre ensemble. A vos agendas !

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 3 mai 2018

L’exposition « Attention, travail d’Arabe » se tiendra jusqu’au 21 mai. La Cimade, sur une idée d’Ali Guessoum, présente 18 panneaux pour démonter les représentations stéréotypées que l’on se fait de « l’étranger ». Elle montre combien le « passage de culture », par la connaissance du passé commun, favorise l’établissement des liens entre générations et peuples. Le thème de « L’Étranger dans la Bible » est proposé par Pierre Muller, ancien pasteur, le 13 avril, au travers de la législation appliquée aux étrangers dans le Premier Testament, ou l’accueil des étrangers dans le Nouveau.

Ce retour aux sources sera complété, le 3 mai, par « la figure de l’étranger » dans les religions juive, chrétienne, musulmane, en nous incitant à être disponibles à l’humanité. Jean-Pierre Nizet et François Vouga, pasteurs, seront autour de la table pour débattre avec Monique-Lise Cohen, historienne, et les imams Abou Bakr Barry et Sabri Lhassan de Castres et Albi.

Mieux connaître le judaïsme

Le 27 mai après-midi, Patrick Cabanel, historien, évoquera « Les affinités électives des Juifs et des protestants » et Isy Morgernsztern, universitaire, parlera de « L’exil dans le judaïsme et chez les protestants réformés ». Pour mieux connaître le judaïsme sur les plans théologique, socio-économique et culturel, un cycle de cafés patrimoine se déroulera : le 20 septembre, sur la genèse du judaïsme et son socle biblique ; le 18 octobre, sur l’histoire du peuple juif du début de l’ère chrétienne à la Révolution française ; le 8 novembre, sur l’émancipation du peuple juif et son entrée dans la modernité.

Le 9 juin, la chorale hébraïque Shirim participera au vernissage de l’exposition sur les enfants espagnols et juifs cachés dans le Tarn pendant la Seconde Guerre mondiale. En complément, un colloque, placé sous la responsabilité de Jacques Fijalkow, professeur à l’université Toulouse / Jean-Jaurès, évoquera le thème des « enfants cachés », le 7 juillet, toute la journée. Les intervenants, Kathy Hazan, Renée Poznansky, Ygal Fijalkow et Christophe Jalaudin, historiens et sociologues, expliciteront le contexte historique de l’accueil et du sauvetage de ces enfants, en présence de personnes ayant vécu ces drames. Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, clôturera la journée en évoquant le drame des enfants mineurs, exilés aujourd’hui en France.

Enfin, une exposition, débutant le 29 septembre, donnera à voir Nicolaï Greschny et ses peintures néo-byzantines, Francisco Bajen et ses personnages aux yeux fermés tournés vers l’intérieur, Habib Hasnaoui, peintre algérien, marqué par son passé au sein d’une Algérie déchirée, mais aussi Genjo Selwa, jeune peintre irakien, réfugié politique en France, dont la souffrance est révélée dans ses toiles. Pour connaître les horaires et faire des réservations : Rendez-vous sur le site Internet du musée. 

Sur le même thème

Luther, la Réforme, l’exil et l’accueil de l’étranger

Luther, la Réforme, l’exil et l’accueil de l’étranger

L’histoire du protestantisme se télescope avec l’actualité d’aujourd’hui. Au moment de l’anniversaire des thèses de Luther, comment ne pas faire un parallèle et agir en conséquence ?

Un contenu proposé par Proteste
Cela me fait bondir

Cela me fait bondir

Je l'avoue, je bondis à l'intérieur de moi-même quand j'entends des gens qui refusent d'accueillir des étrangers dans notre pays sous prétexte qu'ils sont autre chose que chrétiens.

Un contenu proposé par Grains de sel
De la méfiance à l’amitié

De la méfiance à l’amitié

Par le biais d’une démarche artistique, des collégiens d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ont tissé des liens très forts avec des jeunes migrants réfugiés. Le pari n’était pas gagné d’avance dans ce fief du Front national…

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire