La bande dessinée n’arrête pas d’évoluer. Depuis les années 1900, elle se réinvente en proposant de nouvelles formes, mais aussi en abordant des sujets de plus en plus variés. La bibliothèque universitaire (BNU) de Strasbourg a décidé de consacrer une exposition à un genre bien particulier : la bande dessinée du réel. Parfois également appelée bande dessinée de non-fiction, elle parle de sujets réels. Elle regroupe aussi bien des biographies, que des témoignages personnels, des reportages, des interviews, des enquêtes ou des bandes dessinées éducatives.

Le résultat est que certains albums, en traitant de problématiques sociétales, se rapprochent du journalisme. D’ailleurs, certains reporters rendent compte de leur travail via le neuvième art. Et certains auteurs n’hésitent plus à glisser entre les planches “classiques” des photos ou des documents d’archives.

Marjane Satrapi, Riad Sattouf

Visible jusqu’au 25 juin, l’exposition de la BNU de Strasbourg fait découvrir ce genre de bandes dessinées à travers un parcours illustré par des œuvres marquantes. Elles ont été “choisies pour leurs qualités graphiques et narratives, leur engagement, mais aussi la variété des thématiques abordées”, précise un communiqué. Parmi elles figurent, notamment, des ouvrages signés Art Spiegelman, Joe Sacco, Marjane Satrapi, Emmanuel Guibert, Chantal Montellier, Emmanuel Lepage, Coco, Riad Sattouf, Anne Teuf, ou encore Joseph Béhé, etc.

  • Visites libres du lundi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 14h à 19h. Fermée les jours fériés. Visites commentées : dates, tarifs et réservation en cliquant ici. Visites scolaires et groupes sur rendez-vous : [email protected]