Exposition Adélaïde Hautval

Exposition Adélaïde Hautval

Une exposition "Adélaïde Hautval - Rester humain" est consacrée à cette femme alsacienne, fille de pasteur devenue médecin psychiatre, déportée comme “amie des juifs” pour avoir tenu à ses convictions.

Un contenu proposé par UEPAL

Publié le 8 octobre 2019

Lire directement l’article sur UEPAL

Cette exposition valorise un destin hors du commun, symbole de courage qui a valeur d’exemple. Prise dans la tourmente totalitaire de la Seconde Guerre mondiale, internée en camp de concentration en France et en Allemagne, Adélaïde Hautval cherche par tous les moyens à sauver des vies, exprime sans ambages ses convictions et oppose des refus catégoriques aux médecins nazis qui veulent la contraindre à participer à leurs expérimentations dites “médicales”. Adélaïde Hautval est la deuxième femme française ayant obtenu le titre de “juste parmi les nations”, la plus haute distinction de l’État d’Israël.

L’exposition sur cette figure méconnue de la résistance au nazisme, permet d’aborder en paroisse avec des collégiens, des lycéens ou des adultes de nombreuses thématiques, notamment de réfléchir aux notions de conviction, de responsabilité, de l’altérité,  de l’engagement, de résistance au mal et à la barbarie, la banalisation du discours de haine, etc. Une série de panneaux illustrés par Yannick Lefrançois donnent vie à cette remarquable philosophie de vie, qui s’avère aujourd’hui encore d’une grande […]

Lire la suite sur UEPAL

Vous pourriez aimer aussi

Rester humain

Rester humain

Prisonnière politique à Auschwitz, Adélaïde Hautval (1906-1988) prend conscience que jamais les nazis ne laisseront sortir vivant du camp les témoins de l’irrémédiable déchéance humaine perpétrée.

Un contenu proposé par UEPAL
Rester humain !

Rester humain !

Refusant systématiquement d’aider les médecins nazis, Haïdi (son surnom à Ravensbrück) organise une multiplicité d’actes de résistance pour protéger et sauver ses co-détenues.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Réfugié & résistant

Réfugié & résistant

Herbert Steinchneider appartient à une famille d’origine juive et autrichienne qui s’est réfugiée en France à la montée du nazisme.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

UEPAL

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) rassemble près de 250 000 protestants luthériens et réformés, 270 pasteurs et 400 paroisses. Le site propose une rubrique Actualités-Evénements ainsi que des articles sur la foi, la spiritualité et les questions d’éthique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants