Focus sur le protestantisme au XIXe siècle dans le sud aquitain

Focus sur le protestantisme au XIXe siècle dans le sud aquitain

Jeune docteure en histoire, Hélène Lanusse-Cazalé, publie une version remaniée de sa thèse.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 31 mai 2019

Vous avez écrit une thèse de doctorat sur Les protestants et le protestantisme au XIX siècle dans le sud aquitain (Béarn, Pays-Basque, Landes et Hautes-Pyrénées). Qu’est-ce qui vous a amené à travailler ce sujet ?

C’est un peu le hasard. Je ne suis pas protestante et pas croyante. Mais, au cours de mes études, je me suis intéressée au rôle joué par la religion dans les sociétés contemporaines. Et tout particulièrement au protestantisme. En licence, j’ai assisté à des cours sur la Réforme. J’ai été fascinée par la pluralité du protestantisme ; c’est ce qui m’a conduit à l’étudier durant ma thèse en centrant mes recherches plutôt sur la période de la « réaffirmation », au XIXe siècle.

Quelles sont les conclusions auxquelles vous parvenez ?

Tout l’intérêt était d’étudier la réaffirmation du protestantisme à la suite de la promulgation des articles organiques du 18 germinal an X (8 avril 1802), au moment où cette confession retrouve son statut de religion officiellement reconnue. En fait, le Sud aquitain, à cette époque, grâce notamment à la présence des Anglais, apparaît comme un condensé des sensibilités protestantes du xixe siècle (réformés, darbystes, membres des églises évangéliques libres et anglicans). J’ai mené une étude en combinant plusieurs échelles : locale, nationale et internationale. Le but était de voir comment les protestants se sont réintégrés dans la société du XIXe siècle, majoritairement catholique. La communauté protestante, minorité active et plurielle, cherche à affirmer une identité propre, notamment par la reconstruction des lieux de culte, l’ouverture d’écoles et la publication d’ouvrages et de journaux (Le protestant béarnais, par exemple). C’est ainsi qu’elle s’affirme vis-à-vis des catholiques. Le protestantisme est une minorité qui fait preuve d’une vision collective mais qui ne nie pas sa pluralité. Il cherche à se développer malgré les conf lits qui existent entre les communautés protestantes. Il arrive à celles-ci de jouer de cette pluralité face aux autorités publiques. Cette minorité s’affirme aussi sur le plan de l’évangélisation locale (à destination des catholiques) et internationale (les Béarnais financent, par exemple, l’évangélisation en Espagne).

Et le politique ?

L’engagement se fait en faveur de la République et de la séparation des Églises et de l’État, une posture très classique chez les protestants. Mais sur la question de la laïcité des écoles, les protestants sont divisés. Si Félix Pécaut y est très favorable, les pasteurs de la pastorale d’Orthez font valoir une vision différente de celle-ci. Pour Alphonse Cadier, le protestantisme étant une religion laïque, il peut maintenir ses écoles, notamment à Pau.

Sur le même thème

Montauban, annoncer une parole d'espérance à tous

Montauban, annoncer une parole d’espérance à tous

Le journal Ensemble vous propose de faire mieux connaissance avec les communautés de notre région. Rencontre avec celle de Montauban.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Comment se porte la jeunesse protestante dans le Sud-Ouest ?

Comment se porte la jeunesse protestante dans le Sud-Ouest ?

Fin avril, le weekend So' Kiff aura lieu au domaine du Lascroux, dans le Tarn. Rencontre avec Herizo Ratovomanana, responsable régional jeunesse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
A Pau, une communication adaptée aux différents publics

A Pau, une communication adaptée aux différents publics

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. La pasteure Hélèna vicario nous parle de l'Eglise de Pau.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses