Dans un futur lointain, l’humanité s’est répandue dans toute la galaxie. Le professeur Hari Seldon, inventeur de la psychohistoire, science qui permet de prédire et d’anticiper les grands événements de l’histoire, annonce la chute imminente de l’empire galactique. Pour le faire taire, l’Empire le bannit de la capitale et l’envoie avec plusieurs de ses fidèles aux confins de la galaxie. Mais c’est exactement ce que Hari Seldon avait prévu : il va ainsi pouvoir y bâtir la Fondation, pour préserver le savoir de la civilisation et permettre sa reconstruction plus rapide.
L’adaptation en série des romans cultes d’Isaac Asimov était très attendue ! La saison 1 vient de se terminer sur Apple TV+ et mon sentiment après l’épisode final est… mitigé.

Même si le point de départ est identique aux romans – la chute de l’empire annoncé par Hari Seldon et son projet de Fondation pour écourter au maximum le doit de chaos, grâce à la psychohistoire – le récit de la série s’en éloigne quand même passablement. Ça m’a perturbé au début. Et puis, je me suis dit qu’on pouvait le comprendre… Il paraît […]