Série

« Fondation », les romans cultes d’Asimov en série

La saison 1 vient de se terminer sur Apple TV+ et mon sentiment après l’épisode final est... mitigé.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 8 décembre 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Dans un futur lointain, l’humanité s’est répandue dans toute la galaxie. Le professeur Hari Seldon, inventeur de la psychohistoire, science qui permet de prédire et d’anticiper les grands événements de l’histoire, annonce la chute imminente de l’empire galactique. Pour le faire taire, l’Empire le bannit de la capitale et l’envoie avec plusieurs de ses fidèles aux confins de la galaxie. Mais c’est exactement ce que Hari Seldon avait prévu : il va ainsi pouvoir y bâtir la Fondation, pour préserver le savoir de la civilisation et permettre sa reconstruction plus rapide.
L’adaptation en série des romans cultes d’Isaac Asimov était très attendue ! La saison 1 vient de se terminer sur Apple TV+ et mon sentiment après l’épisode final est… mitigé.

Même si le point de départ est identique aux romans – la chute de l’empire annoncé par Hari Seldon et son projet de Fondation pour écourter au maximum le doit de chaos, grâce à la psychohistoire – le récit de la série s’en éloigne quand même passablement. Ça m’a perturbé au début. Et puis, je me suis dit qu’on pouvait le comprendre… Il paraît […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« De son vivant », un mélodrame lumineux

Un film bouleversant qui regarde la mort en face et choisit la vie, jusqu’au bout.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Oranges sanguines », cynique et perturbant

C’est un film éminemment politique, une sorte d’autopsie trash d’une société malade, dénonçant l’impunité des élites.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Clair-obscur », des questions très contemporaines

Le film est, derrière le drame intime qu’il raconte, une étude psychologique et sociologique très fine, mais aussi troublante, sur l’identité et les apparences.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast