Son fils, Thomas Dutronc, n’a jamais caché la vérité sur l’état de santé de sa mère, dont les forces déclinaient. L’artiste a annoncé la mort de sa mère, mardi 11 juin, sur les réseaux sociaux. Françoise Hardy avait commencé son combat contre le cancer – un du système lymphatique et un cancer du pharynx – en 2004. Dans une lettre publiée dans la Tribune du dimanche, en décembre dernier, la chanteuse interpellait le président de la République sur la fin de vie, rapportait alors France Bleu. Souffrant énormément, elle avait exprimé son souhait de recourir à la fin de vie.

Morte à l’âge de 80 ans, Françoise Hardy avait été révélée dans les années 1960 par le tube Tous les garçons et les filles, rappelle BFMTV. L’ex-compagne de Jacques Dutronc, qui a interprété des dizaines de tubes de variété française dont Le temps de l’amour et Message Personnel. Mais l’artiste s’est également distinguée en écrivant presque tous les titres et la musique de son premier album sorti en 1962. Elle n’avait alors que 18 ans.

Elle se réfugie dans les livres et la musique

Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944 à Paris, dans le 9e arrondissement, comme Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, liste la chaîne d’information en continu. Élevée par sa mère et sa grand-mère, la jeune fille timide passe une enfance solitaire et mélancolique. Et ce, malgré Michèle, sa petite sœur.

Moquée par sa grand-mère, « qui n’arrêtait pas de [la] rabaisser, de [lui] dire qu’[elle] ne valait rien et qu’[elle] était moche », Françoise se trouve laide, trop grande, trop maigre. Alors, elle se réfugie dans les livres et dans la musique, qui la font rêver à une vie d’artiste. Lorsqu’elle décroche son bac en 1961, elle demande à recevoir une guitare. Elle apprend alors toute seule quelques accords et prend des cours de chant au conservatoire. Et à 17 ans, elle signe un contrat avec la maison de disques Vogue, en quête d’une version féminine de Johnny Hallyday. Le succès est immédiat.

L’Eurovision la révèle au monde

Elle sort en avril 1962 son premier 45 tours de 4 titres, et Tous les garçons et les filles se vend à plus de deux millions d’exemplaires. Malgré sa timidité et une anxiété persistante, elle participe à L’Eurovision avec L’amour s’en va. Elle termine cinquième et est révélée au monde entier. Le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis sont fans de la petite Française aux yeux tristes.

Françoise Hardy devient très vite l’idole des jeunes. Habillée par les créateurs les plus en vogue de l’époque, d’André Courrèges à Paco Rabanne, elle s’impose aussi comme une référence de la mode des années 1960. Et son style inspire toujours la mode d’aujourd’hui. Avant de rencontrer Jacques Dutronc, le grand amour de sa vie, Françoise Hardy est fiancée pendant cinq ans au photographe Jean-Marie Perrier.

“J’ai très, très peur de souffrir”

En couple avec Dutronc à partir de 1967, elle donne naissance à leur enfant, Thomas, en 1973. La même année, elle enregistre l’album Message personnel, produit par Michel Berger et Serge Gainsbourg, dont est extraite la fameuse chanson du même nom. Elle incarne alors un idéal féminin et fait fantasmer Mick Jagger, David Bowie ou Bob Dylan. Avec Jacques Dutronc, la relation durera des décennies, mais restera compliquée. Le chanteur est très peu disponible et enchaîne les conquêtes. « Accro », Françoise Hardy n’osera pas rompre, et ils se marieront finalement en 1981, avant de se séparer en 1988.

En mars dernier, Françoise Hardy avait annoncé qu’elle ne pourrait plus chanter. « Privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j’ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d’étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables. Je n’ai pas peur de mourir, mais j’ai très, très peur de souffrir, d’autant plus que c’est déjà le cas », avait-elle alors expliqué.