Gabriel Vahanian, penseur de l’utopie chrétienne

La sécularisation est elle un obstacle ou une chance pour la proclamation du message évangélique ? Le théologien Gabriel Vahanian montre la force créatrice de l'utopie chrétienne. Un livre de Philippe Aubert.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 avril 2016

Peu connue en France, l’œuvre de Gabriel Vahanian (1927-2012) constitue pourtant un apport majeur à la théologie du vingtième siècle. A partir d’un constat lucide exposé dès 1957 dans un livre célèbre mais souvent mal compris, La Mort de Dieu, il a cherché comment penser la Révélation biblique dans un monde désormais éloigné de la culture chrétienne.

A travers une approche originale de la technique qui est une forme d’utopie, il montre que contrairement aux apparences, la sécularisation n’invalide pas le christianisme. Elle peut même devenir une chance historique à saisir, mais à la condition de renoncer à un discours religieux qui cherche à ordonner le monde entre le sacré et le profane, et de s’ouvrir à la force créatrice de l’utopie qui, d’Abraham à la Jérusalem céleste traverse tout l’Écriture.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Sir Edwards Burne-Jones

Le peintre britannique sir Edward Burne-Jones

Une éblouissante exposition à apprécier au musée de la Tate Britain de Londres jusqu'au 24 février 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Qui a tué Lady Winsley

Hiner Saleem, réalisateur d'origine kurde, adore mélanger les genres, et on ne saurait le lui reprocher car il le fait brillamment. C’est donc une enquête criminelle façon Agatha Christie !

Un contenu proposé par Pro-Fil
Jésus de Nazareth

Jésus de Nazareth

L’auteur propose une image vivante et parfois renouvelée de Jésus, de son travail en Galilée et de son exécution à Jérusalem.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants