Gabriel Vahanian, penseur de l’utopie chrétienne

La sécularisation est elle un obstacle ou une chance pour la proclamation du message évangélique ? Le théologien Gabriel Vahanian montre la force créatrice de l'utopie chrétienne. Un livre de Philippe Aubert.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 avril 2016

Peu connue en France, l’œuvre de Gabriel Vahanian (1927-2012) constitue pourtant un apport majeur à la théologie du vingtième siècle. A partir d’un constat lucide exposé dès 1957 dans un livre célèbre mais souvent mal compris, La Mort de Dieu, il a cherché comment penser la Révélation biblique dans un monde désormais éloigné de la culture chrétienne.

A travers une approche originale de la technique qui est une forme d’utopie, il montre que contrairement aux apparences, la sécularisation n’invalide pas le christianisme. Elle peut même devenir une chance historique à saisir, mais à la condition de renoncer à un discours religieux qui cherche à ordonner le monde entre le sacré et le profane, et de s’ouvrir à la force créatrice de l’utopie qui, d’Abraham à la Jérusalem céleste traverse tout l’Écriture.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Le Diable tout le temps… sobrement lumineux !

Un thriller obscur sur fond spirituel et à tendance gothique avec un casting cinq étoiles.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’espérance : comment demain transforme aujourd’hui

Quelles raisons les chrétiens ont-ils d’espérer ? Est-ce que nous fondons notre espérance sur un ciel lointain qui nous éloignera de toutes les épreuves du moment présent, ou avons-nous des raisons d’espérer ici et maintenant ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

Drunk

Dans ce film de Thomas Vinterberg, 4 compères vont décider d’examiner scientifiquement, comment l’obtention permanente d’au moins 0,5g d’alcool par litre de sang peut les libérer de leurs inhibitions de toutes sortes.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Gentlemind

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Antonio Lapone, pour une bande-dessinée qui nous plonge au cœur de la rédaction d’un grand magazine à New-York dans les années 40.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram