Gabriel Vahanian, penseur de l’utopie chrétienne

La sécularisation est elle un obstacle ou une chance pour la proclamation du message évangélique ? Le théologien Gabriel Vahanian montre la force créatrice de l'utopie chrétienne. Un livre de Philippe Aubert.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 avril 2016

Peu connue en France, l’œuvre de Gabriel Vahanian (1927-2012) constitue pourtant un apport majeur à la théologie du vingtième siècle. A partir d’un constat lucide exposé dès 1957 dans un livre célèbre mais souvent mal compris, La Mort de Dieu, il a cherché comment penser la Révélation biblique dans un monde désormais éloigné de la culture chrétienne.

A travers une approche originale de la technique qui est une forme d’utopie, il montre que contrairement aux apparences, la sécularisation n’invalide pas le christianisme. Elle peut même devenir une chance historique à saisir, mais à la condition de renoncer à un discours religieux qui cherche à ordonner le monde entre le sacré et le profane, et de s’ouvrir à la force créatrice de l’utopie qui, d’Abraham à la Jérusalem céleste traverse tout l’Écriture.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Ces mots et expressions autour de la Lune

Ces mots et expressions autour de la Lune

Il y a 50 ans jour pour jour, l’astronaute Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Mais la langue française n’avait pas attendu cet exploit pour s’emparer de notre satellite.

Un contenu proposé par

Titeuf : petite poésie des saisons

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Zep pour évoquer le dernier le dernier album de son célèbre héros Titeuf.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les faussaires de Manhattan

Après des études de théâtre à Londres, Marielle Heller mène sa vie professionnelle comme actrice au théâtre et au cinéma. Les faussaires de Manhattan a obtenu trois Oscars, deux pour les principaux acteurs et un pour le scénario.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !