Gabriel Vahanian, penseur de l’utopie chrétienne

La sécularisation est elle un obstacle ou une chance pour la proclamation du message évangélique ? Le théologien Gabriel Vahanian montre la force créatrice de l'utopie chrétienne. Un livre de Philippe Aubert.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 avril 2016

Peu connue en France, l’œuvre de Gabriel Vahanian (1927-2012) constitue pourtant un apport majeur à la théologie du vingtième siècle. A partir d’un constat lucide exposé dès 1957 dans un livre célèbre mais souvent mal compris, La Mort de Dieu, il a cherché comment penser la Révélation biblique dans un monde désormais éloigné de la culture chrétienne.

A travers une approche originale de la technique qui est une forme d’utopie, il montre que contrairement aux apparences, la sécularisation n’invalide pas le christianisme. Elle peut même devenir une chance historique à saisir, mais à la condition de renoncer à un discours religieux qui cherche à ordonner le monde entre le sacré et le profane, et de s’ouvrir à la force créatrice de l’utopie qui, d’Abraham à la Jérusalem céleste traverse tout l’Écriture.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Les petites Juives de Kratzau

Juillet 44. Les soldats allemands arrêtent une famille juive alsacienne, cachée en Savoie. Ils fusillent le père, devant les siens, et déportent la mère et les trois enfants. Seules les deux sœurs, de 18 et 15 ans reviendront.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Augustine Soubeiran, une cévenole en Australie

Eric Peyrard des éditions Ampelos présente ce mois-ci le dernier livre de Nelly Duret.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les deux Papes

Le réalisateur brésilien Fernando Meirelles a imaginé la rencontre de Benoit XVI et du cardinal argentin Bergoglio, contesté dans son pays jusqu’à décider de démissionner.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Billie en DVD… Un aperçu rare d’une vie tragique

Billie... tragique et bouleversant ! C’est ainsi que je titrais ma critique lors de la sortie du film en salle. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir, cette sortie DVD est une belle occasion de rattrapage.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast