Génération Rosa Parks

Génération Rosa Parks

Un livre d'une grande richesse qui révèle le parcours courageux de nombreuses anonymes qui sont levées contre la ségrégation raciale qui déchirait les Etats-Unis.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 4 octobre 2018

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

C’est un petit recueil de vingt portraits de femmes de couleur noire mais aussi blanche, venues de différents horizons : diplomées ou non, qu’elles soient professeurs d’université, aristocrates abolitionnistes, femme d’évêque, cueilleuses de coton dans une plantation ou simple couturière de l’Alabama comme Rosa Parks
Toutes se sont levées contre la ségrégation raciale qui déchirait leur pays les Etats-Unis depuis plusieurs siècles.

Avec le livre d’Anniel Hatton, vous apprendrez que Rosa Parks a suivi l’exemple d’une jeune fille d’une quinzaine d’années qui avait refusé de laisser elle aussi sa place dans le bus quelques temps auparavant.

Rosa Parks est entrée dans l’Histoire. Son arrestation fut le point de départ d’un formidable mouvement de contestation très organisé de boy-cott des compagnies de bus de Montgomery, Alabama. Méprisés, humiliés, ces petites gens constituaient une force économique non négligeable qui faillit provoquer la faillite de la compagnie de bus ségrationniste.

Ce livre explique les trajectoires politiques de ces femmes qui, seules ou leurs maris, avaient rejoint des associations de défense des droits des Noirs depuis de nombreuses années. Ces associations ont été coordonnées autour de l’action de Martin Luther King et des églises baptistes du Sud des Etats-Unis, principalement en […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Sur le même thème

Hommages pluriels à Martin Luther King

Hommages pluriels à Martin Luther King

Des livres et des films retracent la vie de ce pasteur baptiste qui a ému la terre entière. Sélection.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Les combattantes de la liberté

Les combattantes de la liberté

C’est l’action courageuse d’une femme qui a été le facteur déclencheur du mouvement des droits civiques. C’est grâce à d’autres comme elle qu’il a eu le succès qu’on lui connaît.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Pour une juste place faite aux femmes et aux hommes dans l’Église !

Pour une juste place faite aux femmes et aux hommes dans l’Église !

Dans le contexte des 500 ans des Réformes au XVIe siècle, nous continuons à rêver aux évolutions dont auraient besoin nos Églises.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire