Une statuette haute de 71 centimètres, datant de l’ère romaine, a été découverte par des archéologues américains et polonais à Bérénice, une ville portuaire antique du sud-est du pays, indique le journal belge La Libre. Elle représente Bouddha, vêtu d’une robe. Privée de ses membres du côté droit, elle est surmontée d’un halo. Symbole des rayons du soleil, il entoure la tête de la représentation de Siddhartha Gautama, dit Shakyamuni ou Bouddha, un chef spirituel du VIᵉ siècle av. J.-C. ou du Vᵉ siècle av. J.-C., fondateur historique d’une communauté de moines errants qui donna naissance au bouddhisme.
Pour Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, cette découverte tient au fait que l’Égypte était “au cœur de la route commerciale reliant l’Empire romain à de nombreuses régions du monde antique”. À cette époque, des navires arrivaient notamment d’Inde. Ils transportaient des épices, des bijoux, des textiles et des matériaux comme de l’ivoire.
Un secteur touristique à la peine
Alors que les archéologues font encore de nombreuses découvertes en Égypte, des experts prétendent que certaines annonces relèvent davantage de la promotion touristique du pays que de l’intérêt historique. Le pays tente de redresser ce secteur, crucial pour son économie, et qui a souffert de l’instabilité politique après la révolution de 2011, puis de la crise sanitaire de la Covid-19. La guerre entre l’Ukraine et la Russie pèse également sur les finances égyptiennes. De nombreux touristes viennent généralement de ces deux pays.