Volubile et enthousiaste, le directeur du MIR parcourt les salles en préparation pour la prochaine exposition temporaire, « Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ? ». Tout en détaillant la scénographie, il salue les installateurs, montrant son attachement au musée genevois qu’il dirige depuis neuf ans, situé dans la Maison Mallet datant du XVIIIe siècle, construite par des huguenots à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre. 

Sous son pilotage, cette institution laïque et historique a connu une transformation majeure : nouvelle entrée, cinq salles consacrées aux expositions temporaires, nouvelle scénographie, propositions audiovisuelles et numériques attrayantes. 

Avec ses tapis moelleux, ses couleurs et ses éclairages soignés, le lieu se veut accueillant et porteur d’émotions. Et depuis la réouverture, en avril 2023, la fréquentation a bondi de 50% pour atteindre 30 000 visiteurs par année.

Rendre vivante la tradition protestante

Dès l’ouverture du MIR, en 2005, le défi était audacieux: rendre vivante une tradition protestante riche en livres mais […]