Plus de 3 000 soldats de l’armée de Buckingham sont morts lors de la bataille du pont de Feneau, en 1627. Selon Science & Vie, une découverte archéologique pourrait permettre d’en apprendre plus sur cet épisode méconnu des Guerres de Religion. L’association Île de Ré Patrimoine pense avoir identifié le site où reposent les soldats anglais et huguenots, menés par le duc de Buckingham. Pendant des années, l’équipe de l’association a mené des recherches méticuleuses, sous la houlette du journaliste Indalecio Alvarez. Des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal l’ont également épaulée dans sa quête pour trouver, enfin, l’endroit où reposent les restes des victimes.

La bataille du pont de Feneau a eu lieu le 8 novembre 1627. Épisode très violent, mais méconnu du siège de l’île de Ré, l’affrontement opposait les troupes catholiques de Louis XIII et les soldats anglais et huguenots. Les Anglais avaient traversé la Manche pour venir en aide aux protestants français assiégés à La Rochelle. La cité était alors un bastion majeur du protestantisme français. Mais les hommes du duc de Buckingham ont été pris au piège dans les marais de la Davière, lors de leur retraite stratégique.

Un piège mortel

L’historien du XVIIe siècle Jacques Isnard raconte que cette retraite s’est transformée en carnage. Les soldats anglais et huguenots ont été encerclés par les catholiques. Les marais, eux, se sont transformés en un piège mortel. Coincées là, les forces alliées n’ont pas pu fuir et ont été exterminées.

La récente identification du site par Île de Ré Patrimoine a été permise en s’appuyant sur des récits historiques et des œuvres d’art de l’époque. Un tableau (ci-dessus) représentant la bataille du pont de Feneau, peint par Laurent de La Hyre, a notamment joué un rôle crucial. Quant aux écrits de Jacques Isnard, ils ont permis aux chercheurs d’avoir des descriptions détaillées des mouvements des troupes et des caractéristiques géographiques. En croisant ces sources, l’association a reconstitué un croquis précis du lieu. Et ceux-ci ont très peu changé depuis le XVIIe siècle. Les chercheurs ont ainsi pu superposer les cartes et descriptions anciennes aux paysages actuels. Mais cette première mise en lumière de la bataille n’est qu’un début. En effet, des fouilles archéologiques auront bientôt lieu.

Des fouilles de grande ampleur

L’association Île de Ré Patrimoine, soutenue par des partenaires institutionnels, organise des fouilles à grande échelle. Elles devraient avoir lieu de 2025 à 2028. L’objectif est d’exhumer les corps des soldats et, qui sait, de trouver le matériel militaire utilisé. Pour cela, des fouilles terrestres et subaquatiques sont prévues. Ces dernières auront lieu le long des anciens marais et des zones aujourd’hui accessibles aux cyclistes. Pour mener à bien ce vaste chantier, des experts en histoire militaire, en archéologie et en histoire de l’art seront mobilisés, précise Science & Vie.

À terme, Île de Ré Patrimoine souhaite créer un “arc mémoriel des guerres de Religion” sur l’île de Ré. Et ce, afin de commémorer l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire française, tout en sensibilisant le public aux horreurs de la guerre.

Lire aussi :

Voir aussi :