Éléments biographiques
Jean Zay est né le 6 août 1904 à Orléans (Loiret) dans la maison de ses grands-parents maternels, au 19 rue du Parc ; d’un père juif, journaliste et d’une mère protestante, institutrice.
Après son baccalauréat obtenu en 1923, il devient journaliste tout en poursuivant des études de droit. Il travailla notamment pour le quotidien Le progrès du Loiret.
En 1928, Jean Zay devient avocat. Profession qu’il exercera jusqu’à son élection en tant que député en 1932.
Le 30 mars 1931, Jean Zay se marie avec son amie d’enfance Madeleine Dreux. La cérémonie religieuse est célébrée au Temple d’Orléans. Ensemble, ils auront deux filles : Catherine qui verra le jour le 29 octobre 1936 et Hélène, le 27 août 1940. À l’occasion du mariage entre Jean et Madeleine, la famille Dreux en profite pour financer la rénovation du Temple.
Jean Zay meurt le 20 juin 1944 assassiné par la milice au lieu dit du « Puits du Diable » (entre Molles et Cusset, dans l’Allier) après quatre années passées en prison.
Son engagement politique
Conseiller général, député, sous secrétaire d’État et ministre du Front Populaire ; Jean Zay a occupé plusieurs fonctions politiques entre 1932 et 1941. À certaines périodes, il a même cumulé plusieurs rôles.
En effet, sous la IIIème République, le cumul d’un […]