Par Patrick Hugon, coordinateur du Projet Carré Protestant

De nombreuses autorités sont présentes ou représentées mais également les paroissiens de Nîmes que nous avons invités pour leur faire partager ce grand projet. Ce sont ainsi près de 100 personnes qui se sont réunies pour cette grande manifestation. 

Alain Clavel, Président du Conseil presbytéral a retracé l’histoire du Petit Temple. Il a mis en perspective l’Église protestante unie de Nîmes aujourd’hui avec ses paroisses et ses nombreuses activités. Enfin il s’est projeté dans le futur, un XXIe siècle d’ouverture et de rayonnement au travers de ce projet Carré Protestant. 

À la suite des discours, un verre de l’amitié a été partagé dans une ambiance musicale animée par le groupe de Jazz « Les bonbons swingueurs », un avant-goût joyeux de la fête de la musique pour ce temps de convivialité. 

Le projet 

Le Petit Temple est un élément remarquable du patrimoine nîmois. C’est l’ancienne église du couvent des Ursulines, édifiée de 1714 à 1718. Proche de sa prestigieuse voisine la Maison Carrée – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – le Petit Temple est un lieu emblématique de la vie nîmoise. Il est situé rue du Grand Couvent, accolé à la Maison du Protestantisme, et propriété de l’association cultuelle de l’Église protestante unie de Nîmes. 

L’Église a engagé depuis quelques années une double réflexion, d’abord sur les travaux que nécessite le bâtiment et qui deviennent urgents du fait de la vétusté naturelle, et en parallèle, sur la conception d’un projet novateur avec la Maison du Protestantisme attenante, déjà reconnue comme lieu d’accueil et de culture. L’objectif est de faire vivre le protestantisme au cœur de la cité, avec un ensemble accueillant et ouvert à tous, le Carré Protestant 

Le projet en cours est donc double, avec d’une part la restauration et la modernisation du Petit Temple et d’autre part son rapprochement avec la […]