Dès l’aube de l’humanité, les diverses spiritualités ont demandé à des personnes d’être à l’écoute des signes, qu’ils soient naturels, astrologiques ou religieux. A la recherche du sens, elles sont devenues des autorités plus ou moins bienveillantes, des garantes des repères et des valeurs communautaires. Dès la fin du XVIIIe siècle, l’humanisme a médicalisé une écoute basée sur l’étude clinique de ceux que l’on appelait encore des aliénés, avant de développer la psychiatrie dès la fin du XIXe, puis la psychologie au XXe. La psychiatrie étudiant plutôt les maladies mentales, c’est plus la psychologie qui a été mise en concurrence avec l’accompagnement spirituel, encore accentué par la perte des valeurs religieuses en Occident.

L’écoute spirituelle aujourd’hui

L’écoute spirituelle est un accompagnement basé sur une anthropologie biblique et christocentrée, augmentée des connaissances et outils psychologiques; elle est à l’écoute de l’Esprit saint et pratique la prière comme un moyen de communiquer avec Dieu. C’est une communion d’âmes non jugeante qui construit une relation sécurisante, empathique et bienveillante. Dans ce contexte, la personne écoutée peut être authentique et entendue, aimée de Dieu et libérée de ce qui peut l’entraver. «Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres», Jean 8, 31-32.

Une hygiène mentale

L’OMS affirme que la santé mentale et la santé physique sont indissociables l’une de l’autre. Etre en bonne santé mentale permet de […]