Il n’avait pas été vu en France depuis quarante-sept ans : le sarcophage du pharaon Ramsès II attend les visiteurs de la nouvelle exposition événement, qui ouvre vendredi 7 avril. Intitulée “Ramsès & l’or des pharaons”, elle se compose de 181 pièces exceptionnelles prêtées par des musées égyptiens. Parmi elles, certaines ne sont jamais sorties d’Égypte. En découvrant l’exposition, les visiteurs découvriront des histoires sur Ramsès, sa vie, son règne et sa postérité. Tout commence par le visionnage d’un film aux vues panoramiques spectaculaires, qui fait également revivre la redécouverte en 1881 d’une cachette de la nécropole thébaine où la momie de Ramsès et celles d’autres personnalités royales étaient conservées.
Puis, la visite débute vraiment. Sur leur trajet, les visiteurs croisent des momies d’animaux, des masques royaux, des bijoux ou encore des amulettes et du mobilier. Des trésors aussi. Présentée jusqu’au 6 septembre, l’exposition comporte également une expérience de réalité virtuelle. Au programme, les temples d’Abou Simbel et la tombe de la reine Néfertari. C’est d’ailleurs le fantôme de celle-ci qui sert de guide au visiteur. Une expérience décrite comme fantastique, mais qui nécessitera toutefois un supplément de 15 euros.
Plusieurs épouse et 110 enfants
Pharaon dont le règne a été le plus long, Ramsès II est à l’origine de la construction du pylône du temple de Louxor, d’une partie des temples de Karnak, d’un temple à Abydos et de celui d’Abou Simbel en Nubie. On lui connaît plusieurs grandes épouses royales, dont Néfertari et Isis-Néféret. Mort nonagénaire, il aurait eu près de 50 fils et 60 filles. Quant à sa momie, elle a été sauvée des altérations provoquées par un champignon grâce à l’aide de la France. Celle-ci a d’ailleurs accueilli, en 2019, une exposition consacrée à Toutânkhamon. Elle avait réuni près de 1,5 million de visiteurs.
Jusqu’au 6 septembre à la Grande Halle de La Villette à Paris. Pour connaître les tarifs, réserver des places, etc. cliquez ici.