Tout commence par un geste d’accueil… En 1722, quelques réfugiés de Moravie (actuelle Tchéquie), persécutés dans leur patrie par l’Eglise catholique, demandent asile au comte von Zinzendorf sur ses terres en Saxe (Allemagne orientale). Le noble luthérien, théologien autodidacte, permet à ces frères moraves, passés à la Réforme au XVIe siècle, de s’installer sur la colline du Hutberg. Cinq ans plus tard, la nouvelle colonie compte plus de 200 habitants. C’est la naissance de la communauté des frères de Herrnhut, dont le nom veut indiquer littéralement qu’elle est placée sous la «garde du Seigneur».
Village chrétien
Nikolaus Ludwig von Zinzendorf organise cette communauté en véritable «village chrétien». De nouvelles modalités pour la vie en Eglise sont tentées: des cercles de maison se mettent en place, au sein desquels des échanges spirituels réguliers sont pratiqués; les participants accomplissent des exercices de piété différents selon leur avancement spirituel. De plus, ils savent se montrer persévérants: l’habitude s’installe, en certaines circonstances, de s’astreindre à des veillées de prière de vingt-quatre heures.
La piété morave – inspirée par le réveil piétiste insufflé par Zinzendorf – a un caractère joyeux, romantique et sentimental: c’est une […]